Liberté
-
Je vous souhaite un très joyeux Noël
-
Le pignouf
Emmanuel Macron, qui a voulu constater à son tour que le ridicule ne tuait pas en s’offrant un sprint pour se précipiter à la rencontre des étudiants chinois, plus réceptifs à son égard que l’imperturbable Xi Jinping, c’est un président de moindre envergure (même s’il prétend changer bientôt de stature), celui de la région Hauts-de-France, qui a pris ce mercredi un bain de grotesquerie démagogique.
Dans une vidéo qu’il a lui-même diffusée sur son compte Instagram, on le voit se glisser dans la peau (et la tenue) d’un serveur de Burger King, lors de l’inauguration d’un nouveau " restaurant " de cette franchise à Valenciennes.
Déjà inepte en soi, la séquence est d’autant plus risible qu’elle n’est qu’un médiocre décalque d’un moment de la dernière campagne présidentielle américaine, où Donald Trump avait joué quelques instants les serveurs chez McDonald’s pour mieux se moquer de son adversaire Kamala Harris.
Encore Donald Trump, en revêtant le tablier de chez McDo, endossait-il l’uniforme d’une entreprise américaine qui est avec Coca-Cola l’un des symboles du soft power alimentaire américain.
En faisant la pub d’une chaîne de fast-food américaine qui contribue à fragiliser la gastronomie française, Xavier Bertrand, lui, ne fait que témoigner de la soumission mentale d’une grande partie de la classe politique française et européenne à l’américanisation de la société.
De la malpolitique au carré, bien grasse et pleine de mauvais cholestérol.
-
11 NOVEMBRE 1918: Vive l'armée Française
Le choix du Soldat inconnu de 14-18
Le 10 novembre 1920, deux ans après la fin de la Première Guerre mondiale, un jeune soldat français nommé Auguste Thin, âgé de 21 ans, appartenant au 132ᵉ régiment d’infanterie, fut désigné pour accomplir un geste hautement symbolique: choisir le cercueil du Soldat inconnu qui reposerait sous l’Arc de Triomphe à Paris.
HUIT CERCUEILS AVAIENT ETE RASSEMBLES DANS LA CITADELLE DE VERDUN.
Chacun contenait le corps d’un soldat français non identifié, tombé sur un des grands champs de bataille de la guerre: la Somme, l’Aisne, la Marne, la Meuse, l’Artois, la Flandre, la Champagne et la Lorraine. Ces huit régions représentaient toutes les armées françaises du front.
Auguste Thin, fils d’un combattant mort pour la France, fut choisi pour représenter tous les anciens combattants. En entrant dans la crypte, il déposa un bouquet de fleurs sur l’un des cercueils — le sixième en partant de la droite — en disant simplement :
"Le soldat que je désigne est le Soldat inconnu".
Ce cercueil devint celui du Soldat inconnu de la Grande Guerre, représentant tous les soldats morts pour la France sans sépulture ni nom.
Le 11 novembre 1920, il fut transporté à Paris et placé sous l’Arc de Triomphe, où brûle depuis 1923 la flamme du Souvenir.
JOURNAL D’AUGUSTE THIN — VERDUN, 10 NOVEMBRE 1920
Aujourd’hui, on m’a confié une mission que je n’oublierai jamais.
Je m’appelle Auguste Thin, soldat du 132ᵉ régiment d’infanterie. J’ai vingt et un ans, et je porte encore au cœur les cicatrices de la guerre. Mon père est tombé au combat, comme tant d’autres.
Moi, j’ai eu la chance d’en revenir… et aujourd’hui, je représente tous mes camarades de l’armée française.
Dans la citadelle de Verdun, huit cercueils sont alignés. Chacun contient un soldat inconnu, tombé pour la France sur un champ de bataille différent: la Marne, la Somme, l’Aisne, l’Artois, la Champagne, la Meuse, la Flandre et la Lorraine. Huit destins anonymes, huit frères d’armes dont on ne saura jamais le nom.
Le ministre m’a remis un bouquet de fleurs. Il m’a dit:
"Choisissez celui qui reposera sous l’Arc de Triomphe".
Je suis resté un instant immobile. Devant moi, ces cercueils semblaient dormir dans un même silence. Comment choisir entre eux? Chacun d’eux a versé son sang pour la patrie.
Alors j’ai pensé à mon père, au 6ᵉ corps d’armée auquel j’appartiens. J’ai compté: un, deux, trois, quatre, cinq… le sixième cercueil.
Je me suis arrêté.
J’ai déposé doucement les fleurs sur le bois clair, en murmurant :
" VOILA, C’EST TOI".
Ce soldat, je ne sais ni son nom, ni son grade, ni son visage. Mais je sais qu’il représente tous ceux qui dorment encore sous la terre de France. Demain, il partira pour Paris, sous l’Arc de Triomphe, pour veiller sur eux tous, pour veiller sur nous.
Et moi, Auguste Thin, simple soldat, j’aurai eu l’honneur de le choisir.
-
Nutella: l’ignorance encyclopédique d’Aurélie Trouvé
Aurélie Trouvé, c’est un peu l’intellectuelle des Insoumis, même si Mathilde Panot, la grande biographe de Léon Blum, pourrait rivaliser avec elle, nantie qu’elle est de son diplôme de SciencesPo section Gaza.
Nous avions pourtant dénoncé le fait qu’elle dise fréquemment n’importe quoi, entre raccourcis saisissants et mauvaise foi. Mais L’Opinion (19-20 septembre 2025) a consacré un article au ton inhabituellement acrimonieux pour mettre en lumière quelque chose de bien plus grave: une ignorance patente.
Comme ses petits amis de LFI, Aurélie Trouvé a dit pis que pendre de l’acétamipride, cet insecticide utilisé contre certains insectes ravageurs, destiné entre autres à protéger les noisetiers. Ingénieure agronome (à Dijon, pas à Grenoble pour faire mentir Coluche), elle lui a même consacré une tribune avant le vote de la "loi Duplomb", définitivement adoptée le 7 juillet dernier (Reporterre, 30 juin 2025), une loi qui a permis la réintroduction de l’insecticide à titre dérogatoire, au grand dam de notre députée.
Une fois encore, la présidente Insoumise de la commission des Affaires économiques de l’Assemblée a perdu une occasion de se taire.
Aussi, à la Fête de l’Humanité le 14 septembre, la présidente de la commission des Affaires économiques à l’Assemblée nationale a-t-elle déclaré: "On interdit l’utilisation de l’acétamipride, on interdit l’importation de Nutella, et puis c’est comme ça". Malheureusement pour elle, la référence à "l’importation de Nutella", la célèbre pâte à tartiner au goût de chocolat et de noisette dont les Français sont les premiers consommateurs mondiaux, était inexacte.
En effet, le groupe italien Ferrero fabrique en France plus d’un quart de sa production!
En voulant rétropédaler sur X le 16 septembre, notre ingénieure agronome a aggravé son cas: "Le Nutella produit par la multinationale (quelle horreur!) Ferrero est bien fabriqué dans une usine française…
Mais avec des noisettes importées de Turquie, (sic) Chili… et pleines d’acétamipride! " Sauf qu’elle ignore que la superficie des vergers de noisetiers a doublé entre 2010 et 2023 dans notre pays et que Ferrero a conclu un partenariat en 2021 avec la coopérative qui concentre la quasi-totalité de la production hexagonale. Or, loin d’importer toutes ses noisettes, Ferrero achète à lui seul 8 à 25% de la production française de noisettes!
Aurélie Trouvé ne s’est pas arrêtée en si bon chemin. Elle a livré sa solution sur X: les agriculteurs français subissant une "concurrence déloyale" (traduction: les étrangers ne subissent pas les règles stupides que nous nous imposons nous-mêmes), "il est tout à fait possible d’interdire ces importations par une clause de sauvegarde et de fabriquer le nutella avec des noisettes françaises".
Or, la solution est aussi fausse que le constat. D’abord, parce que l’interdiction de l’importation des noisettes traitées à l’acétamipride toucherait… 100 % desdites noisettes! Ensuite, parce que l’instauration d’une " clause de sauvegarde " serait impossible: les noisettes importées (notamment d’Italie, le numéro un européen) respectent la réglementation communautaire qui, elle, autorise l’insecticide.
Aurélie aurait mieux fait de Trouvé autre chose!
Avec de tels ingénieurs agronomes et des docteurs en économie comme Sandrine Rousseau, la France a vraiment d’incroyables talents!
-
RIONS, RIONS, RIONS…
Un plaisantin envoie 600 préservatifs aux députés pour qu’ils ne se reproduisent pas
Il arrive que la politique prenne un tour humoristique inattendu.
C’est ainsi qu’un grincheux manifeste son mécontentement et sa colère envers une Assemblée nationale exaspérante, qui a tout d’un ramassis de guignols aussi incompétents que vulgaires.
Un colis de 600 préservatifs aux députés "pour qu’ils ne se reproduisent pas".
https://www.sudouest.fr/politique/pour-qu-ils-ne-se-reproduisent-pas-excede-par-l-attitude-des-politiques-il-envoie-600-preservatifs-aux-deputes-25964363.php
Dans son collimateur, le comportement insupportable de certains élus, avachis, mal fagotés, braillards et grossiers, qui n’ont finalement aucun respect pour le peuple qui les a élus et qui les paie.
Il a évidemment raison et il le manifeste avec humour.
Mais cette faune souvent débraillée, dont on préférerait ne pas rencontrer certains de ses membres le soir au coin d’un bois, mériterait de temps en temps une mise à pied sans salaire, pour rappeler aux perturbateurs que le Palais Bourbon n’est pas la Foire du Trône. Le peuple mérite mieux que le chahut et la vulgarité chez ceux qu’il a élus pour le représenter.
Lors des démêlés du couple Balkany à Levallois-Perret, notre plaisantin leur avait envoyé un pyjama des Dalton. Patrick Balkany avait fait un passage par la case prison en 2019 pour fraude fiscale. Un pyjama, c’est moins amusant que les capotes, mais c’est beaucoup plus réaliste!
Jacques Guillemain
-
RIONS!
La chaîne CNews, qui se targue d’être la première chaîne d’infos en France, a un français du niveau du CE1.
Jugez-en: "Les Nord-Coréens ont vu leurs droits s’appauvrirent considérablement en 10 ans, selon l’ONU"
Cela date de ce 12 septembre.
Les Français, qui aiment CNews, voient leur langue se pauvriturer.
Les membres de l’Académie française doivent s’arrachirer les cheveux (pour ceux qui en ont encore).
Le but de cet article n’est pas de s’en prendre à la chaîne, mais de tenter de réveiller ses responsables. Il n’est pas possible pour une chaîne, considérée comme patriote, de continuer ainsi.
VOICI QUELQUES BOURDES RELEVEES AU HASARD:
16 mai 2025 (après la condamnation de Marine Le Pen): "Éric Ciotti a déposé une loi pour supprimer l’exécution provisoire pour les peines d’inéligibilité"
11 mai 2025: Si les forces de l’ordre utilise le choc tactique, il risque d’y avoir de graves blessés"
17 février 2025: "Pourquoi un pilote français a-t-il écopé une amende de près de 10.000 euros à l’issue du rallye de Suède?"
17 février 2025: "Le Ramadan, mois de jeûne pour les musulmans du monde entier et un des piliers de l’Islam, commencera dès le mois de février en France. C’est l’apparition d’une nouvelle lune qui indique le début du mois. À la fin du mois précédent a lieu la "Nuit du doute", si la lune est visible à l’œil nu, le jeûne peut commencer au matin. Sinon, il commencera le lendemain. Les pratiquants devront suivre un jeûne, du lever au coucher du soleil. Une fois le soleil coucher, ils peuvent rompre le jeune, avec le ftour (ou iftar).
1er février 2025: "Emmanuel Macron va réaliser une visite d’État au Portugal les 27 et 28 février"
14 décembre 2024: "Les deux agents de sécurité patrouillaient dans la zone portuaire lorsqu’ils ont été pris pour cible sur leur lieu de travail"
4 décembre 2024: "La mère d’Eminem, Debbie Nelson, est décèdé à l’âge de 69 ans d’un cancer du poumon"
2 décembre 2024: "Le chanteur britannique Elton John a annoncé être devenu aveugle à la suite d’une infection oculaire. Il s’était déjà montré peu rassurant concernant sa vue ces derniers jours. Elton John a mis fin au suspense en expliquant qu’il avait "perdu la vue". Il y a plusieurs semaines, Elton John était atteint d’une infection oculaire. A la suite de celle-ci, la légende de la chanson britannique a vécu une baisse significative de la vue, jusqu’à la perdre totalement, ces derniers jours. La star de 77 ans a ainsi déclaré lors du West End Gala: "J’ai perdu la vue et je n’ai donc pas pu voir la performance mais que j’ai adoré l’écoutée".
(Bataclan): "Les victimes n’ont pas réussi à survivre à leurs blessures. 3 survivants se sont suicidés".
7 novembre 2024: "4 ans plus tard, les USA produisent moins de charbon que 4 ans avant"
22 octobre 2024: "Un bébé de 17 ans "
CNews sombre.
Hé, Bolloré, réveille-toi!
Messin’Issa
P.S.: perso, je suis CNEWS! mais, le Français... n'empêche je l'aime encore plus
ET VOUS???
-
Les "animalistes" veulent interdire les salons d’animaux
image générée avec une I.A. par moi
Comme il est rituel maintenant, des associations dites "animalistes", c’est-à-dire qui défendent les "droits des animaux", s’opposent à la tenue des salons animaliers, notamment des chiens et des chats.
Cela a été encore le cas lors du salon Univers du chiot organisé à Fontainebleau les 23-24 août (Le Parisien, 23 août 2025), lors du salon du chiot à Nantes les mêmes jours (Ouest-France, 12 août 2025), comme cela avait été le cas lors du salon Animal Expo au Parc Floral de Paris en septembre de l’année dernière (Le Parisien, 16 septembre 2024), lors du salon du chiot à Vannes les 8-9 février de cette année (Ouest-France, 6 février 2025) ou encore lors de celui de Chantilly les 2-3 août (Le Parisien, 3 août 2025), la liste n’étant évidemment pas exhaustive.
Si nous ne doutons pas que ces réactions partent, au moins pour quelques-unes, de bons sentiments, il ne faut pas être naïfs pour autant, les "intentions" et l’idéologie sous-jacente étant claires.
LES ANIMALISTES VEULENT EFFACER LES FRONTIERES JURIDIQUES ENTRE LES ETRES HUMAINS ET LES ANIMAUX
L’association Projet animaux zoopolis (PAZ) s’indigne que ces salons fassent du "business sur l’élevage des chiens", alors que "les animaux ne sont pas des marchandises ni des attractions à exhiber dans un salon" et qu’il y a tant d’abandons dans notre pays.
Le Parti animaliste a déploré que le salon de Nantes, "comme tant d’autres, encourage l’achat impulsif".
La correspondante locale dudit parti a même osé: "Notre objectif est clair: mettre fin à ces foires animalières qui déshumanisent (sic) l’animal et le réduisent à un objet de transaction". Le Parti animaliste exige donc l’interdiction législative des salons de chiots sur l’ensemble du territoire.
Il faut rappeler que, depuis 2014, la vente des chiens et des chats dans les animaleries est interdite; qu’un "certificat d’engagement et de connaissance" doit être signé avant tout achat d’animal de compagnie depuis 2022; que les animaux sont juridiquement des "êtres sensibles" depuis une modification du code civil, mais qu’ils ne sont pas dotés de la personnalité juridique car il ne s’agit pas d’êtres humains.
La volonté limpide des animalistes, et plus largement des écologistes extrémistes ou autres "antispécistes", est d’effacer les frontières juridiques entre les êtres humains et les êtres "non-humains", avant sans doute de les effacer entre les êtres vivants et les êtres "non-vivants".
Il s’agit, sur fond de bons sentiments et d’une comparaison implicite et plus qu’hasardeuse avec l’esclavage, d’une perversion de l’humanisme qui caractérise la civilisation occidentale.
Il n’est dès lors guère surprenant que le Groupe communiste et citoyen de Paris se soit exprimé en février dernier "contre la marchandisation des animaux"…
Jean-Philippe Feldman
-
Françaises, Français,
Sauvons la France: exigeons un référendum sur l’immigration
Nous sommes à l’heure de l’urgence vitale. L’immigration n’est plus un problème parmi d’autres: c’est la question centrale, celle qui commande toutes les autres. Nous sommes en train de changer de peuplement. Nous sommes en train de changer d’art de vivre. Nous sommes en train de changer de civilisation. Si nous ne faisons rien, c’est la fin de la France.
Depuis les accords de Schengen qui ont démantelé nos frontières, notre pays n’est plus qu’un hall de gare. Bruxelles a confisqué notre souveraineté, et les gouvernements successifs ont multiplié les pompes aspirantes: regroupement familial sans frein, aides sociales sans condition, régularisations massives. Ainsi s’organise la disparition d’un peuple.
Ne comptez pas sur la classe politique pour enrayer cette mécanique infernale de l’effacement national. Elle ne fera rien. Elle est impuissante ou complice. Tant que nous resterons prisonniers de ces politiciens, rien ne changera.
Il n’existe qu’une issue: rendre la parole au peuple. Quand les élites oublient la France, c’est au peuple de rappeler les élites à l’ordre. Il n’y a qu’un seul chemin pour affronter le problème majeur de notre temps — l’immigration, qui nous submerge et nous transforme: le référendum. L’enjeu n’est rien de moins que la survie de la France.
Mais ce référendum, le président ne l’accordera pas de lui-même. Il faudra l’y contraindre. Par la pression populaire. Comme pour la loi Duplomb: une pétition a voulu sauver les abeilles, les oiseaux, les sols. Aujourd’hui, ce sont les Français qu’il faut sauver. Les derniers Français. Avant qu’il ne soit trop tard.
Voilà pourquoi je lance cette pétition. Pour exiger un référendum sur l’immigration. Pour dire haut et fort:
"RENDEZ LA PAROLE AU PEUPLE!"
Signez, faites signer, multipliez vos voix. Que ce cri soit si puissant qu’il devienne impossible à étouffer. L’heure n’est plus aux commentaires. L’heure est venue d’agir.
Pour nos enfants.
Pour nos morts qui nous regardent.
Pour la France éternelle.
Philippe de Villiers
https://referendum-immigration.com