Aurélie Trouvé, c’est un peu l’intellectuelle des Insoumis, même si Mathilde Panot, la grande biographe de Léon Blum, pourrait rivaliser avec elle, nantie qu’elle est de son diplôme de SciencesPo section Gaza.
Nous avions pourtant dénoncé le fait qu’elle dise fréquemment n’importe quoi, entre raccourcis saisissants et mauvaise foi. Mais L’Opinion (19-20 septembre 2025) a consacré un article au ton inhabituellement acrimonieux pour mettre en lumière quelque chose de bien plus grave: une ignorance patente.
Comme ses petits amis de LFI, Aurélie Trouvé a dit pis que pendre de l’acétamipride, cet insecticide utilisé contre certains insectes ravageurs, destiné entre autres à protéger les noisetiers. Ingénieure agronome (à Dijon, pas à Grenoble pour faire mentir Coluche), elle lui a même consacré une tribune avant le vote de la "loi Duplomb", définitivement adoptée le 7 juillet dernier (Reporterre, 30 juin 2025), une loi qui a permis la réintroduction de l’insecticide à titre dérogatoire, au grand dam de notre députée.
Une fois encore, la présidente Insoumise de la commission des Affaires économiques de l’Assemblée a perdu une occasion de se taire.
Aussi, à la Fête de l’Humanité le 14 septembre, la présidente de la commission des Affaires économiques à l’Assemblée nationale a-t-elle déclaré: "On interdit l’utilisation de l’acétamipride, on interdit l’importation de Nutella, et puis c’est comme ça". Malheureusement pour elle, la référence à "l’importation de Nutella", la célèbre pâte à tartiner au goût de chocolat et de noisette dont les Français sont les premiers consommateurs mondiaux, était inexacte.
En effet, le groupe italien Ferrero fabrique en France plus d’un quart de sa production!
En voulant rétropédaler sur X le 16 septembre, notre ingénieure agronome a aggravé son cas: "Le Nutella produit par la multinationale (quelle horreur!) Ferrero est bien fabriqué dans une usine française…
Mais avec des noisettes importées de Turquie, (sic) Chili… et pleines d’acétamipride! " Sauf qu’elle ignore que la superficie des vergers de noisetiers a doublé entre 2010 et 2023 dans notre pays et que Ferrero a conclu un partenariat en 2021 avec la coopérative qui concentre la quasi-totalité de la production hexagonale. Or, loin d’importer toutes ses noisettes, Ferrero achète à lui seul 8 à 25% de la production française de noisettes!
Aurélie Trouvé ne s’est pas arrêtée en si bon chemin. Elle a livré sa solution sur X: les agriculteurs français subissant une "concurrence déloyale" (traduction: les étrangers ne subissent pas les règles stupides que nous nous imposons nous-mêmes), "il est tout à fait possible d’interdire ces importations par une clause de sauvegarde et de fabriquer le nutella avec des noisettes françaises".
Or, la solution est aussi fausse que le constat. D’abord, parce que l’interdiction de l’importation des noisettes traitées à l’acétamipride toucherait… 100 % desdites noisettes! Ensuite, parce que l’instauration d’une " clause de sauvegarde " serait impossible: les noisettes importées (notamment d’Italie, le numéro un européen) respectent la réglementation communautaire qui, elle, autorise l’insecticide.
Aurélie aurait mieux fait de Trouvé autre chose!
Avec de tels ingénieurs agronomes et des docteurs en économie comme Sandrine Rousseau, la France a vraiment d’incroyables talents!