En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Dit par les roosbifs
Les gens disent que boire du lait ça rend fort.
Bois 5 verres de lait et essaye de bouger un mur.
Tu ne peux pas?
Maintenant, bois 5 verres de vin.
Le mur va bouger par lui-même.
Lundi 15 mai 2015
Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées
Aujourd’hui, la société occidentale s’inquiète des abus adressés aux personnes âgées. L’intérêt pour cette problématique en Europe croît depuis une quinzaine d’années.
La journée a pour but de sensibiliser l'opinion publique sur un phénomène inacceptable et tabou dans notre société, un fléau qu'il faut ensemble condamner, la maltraitance des personnes âgées.
Selon l'Alma (association d'écoute aux victimes), les personnes les plus fragiles, en majorité des femmes (75%), plutôt âgées (en moyenne 79 ans) vulnérables, incapables de se défendre ou de réagir sont des victimes désignées (elles sont souvent dépendantes).
Même s'il est difficile de distinguer clairement les divers aspects de la maltraitance, physiques, psychologiques ou financiers, les petits frères des Pauvres qui accompagnent près de 8000 personnes dans l'Hexagone, se préoccupent particulièrement des maltraitances financières, car bien des actes de malveillance et des violences physiques sont motivés par des intérêts matériels. Ils sont souvent d'origine familiale et proviennent aussi de l'entourage non familial de la personne à domicile ou en institution (le voisinage, les personnels soignants, les démarcheurs…). Ces malveillances financières sont souvent des actes à la limite de la légalité, discrets et invisibles, qui passent parfois inaperçus aux yeux des victimes âgées elles mêmes qui peuvent ne pas être en pleine possession de tous leurs moyens.
Dans les établissements d'accueil des personnes âgées, les maltraitances sont souvent la conséquence d'un manque de personnel et de moyens. Cette situation est inadmissible de la part de lieux de vie où les personnes doivent évoluer dans un environnement professionnel, apportant soins, sérénité et protection. Des maltraitances civiques (atteinte aux droits des personnes) sont également constatées dans les établissements
Association Pour l'Accompagnement des Familles
La journée mondiale contre les maltraitances doit s'orienter aussi vers les personnes handicapées. Des associations accompagnent les familles qui font part des situations de maltraitances en institutions ou en famille. Mais cette thématique reste tabou, et il est difficile aux familles de faire part de leurs angoisses dés lors qu'ils veulent dénoncer une situation maltraitante envers un proche, un enfant, un père ou encore une mère.
La maltraitance des personnes âgées est évidente surtout lorsqu'elles sont ciblées par l'OSEH (Organize Stalking ou Gang Stalking, Mind Control, harcèlement électronique et torture).
Le Gang Stalking existe même lorsque la personne âgée est hospitalisée ou en centre d'accueil. Il y a beaucoup de membre de gangs de rue qui travaillent dans ces centres où le harcèlement électronique est présent.
"Quand on voit la peau de nos personnes âgées bleutée et creusée, et que l'on sait que des armes au laser cause des effets similaires à distance, que doit-on penser ? S'ils sont capables de s’en prendre aux personnes âgées malades dans les CHSLD et dans les hôpitaux, que font-ils aux personnes handicapées qui restent à la maison? C’est une technologie perverse qui permet de torturer à distance. Et, pour la plupart de ceux qui les utilisent, ce ne sont que des jeux vidéos. Ils sont assis devant leur ordinateur, une manette à la main, jouant au TortureWare sur des avatars qui bougent et qui crient. Leur jeu consiste à les torturer et à les faire crier, et surtout leur faire mal..."
Un site à visiter : francequenneville.blogspot.com
Lors d'une enquête menée aux vieillards vivant à l'hospice de kabinda et ceux vivant en famille dans la commune de Lemba à kinshasa /RDC , nous avons constaté que par manque des moyens financiers les personnes âgées de deux lieux de notre étude sont obligées de manger tout ce qu'on leur présente, et beaucoup d'entre elles sont abandonnées par leur membres des familles.
Nous cherchons les mécanismes pouvant nous permettre d'aider ces personnes car ils ont faim disent-ils et n'ont plus besoin de discours sans nourriture.
----------------------------------------------------------
21 juin 2015
Journée Mondiale de la Sclérose Latérale Amyotrophique
Bien peu de monde connaît la SLA, quelques uns ont entendu parler de la maladie de Charcot... il s'agit d'une seule et même maladie, très invalidante et pour laquelle la recherche est encore balbutiante.
La journée du 21 juin a été choisie car elle est la plus longue de l'année, espérance d'une prolongation de vie pour les personnes atteintes par cette affection.
La maladie de Charcot
La SLA est une maladie dégénérative non contagieuse dont on ne connaît pas précisément l'origine et pour laquelle aucun traitement réellement convaincant n'a pour le moment été mis au point. Elle a été identifié vers 1880 par le Professeur Jean Martin Charcot (photo), le père de la neurologie moderne.
Les trois lettres SLA ont une signification précise qui permet de mieux comprendre ce qu'est cette maladie :
• Le S pour "sclérose" correspond à un durcissement,
• Le L pour "latérale" car elle s'attaque au côté de la colonne vertébrale,
• Le A final de "amyotrophique" indique une privation de nutrition des muscles.
Un site à visiter: www.arsla-asso.com
Le jour où le spécialiste nous à dit, à ma fille et moi, que j'étais atteinte de la SEP-PP (progressive primaire), je suis sortie du bureau de ce dernier en disant à ma fille: "on a fait avec ta myopathie, on fera avec ma sep. Nous avons beaucoup de chance, au moins ce n'est pas la SLA! Oui, nous avons vraiment de la chance!"
Comme vous le voyez en visitant leur site, j'ai véritablement beaucoup de chance!
Fallait pas les inviter…
Dimanche, vers 23 h 15, la police reçoit le coup de fil d’une jeune femme qui raconte qu’elle s’est fait mettre à la porte par ses invités lors d'une petite fête et demande de l’aide aux forces de l’ordre pour pouvoir réintégrer ses pénates.
Fin de soirée au poste
Lorsqu’ils arrivent place du Salin, le quartier où habite la dame, les policiers découvrent que la jeune femme de 34 ans s’est bien fait expulser par ses convives.
Mais passablement excitée et enivrée, c’est aux fonctionnaires qu’elle s'en prend, les insultant et les frappant. Elle a fini au poste, en cellule de dégrisement.
Je ne sais si vous vous en doutez, mais il y a, désormais, 2500 messages sur ce blog!
Les personnes handicapées titulaires d'une carte de stationnement pourront, dès ce mardi, bénéficier d'une gratuité pour se garer sur l'espace public. « Une avancée » à nuancer pour certains.
À partir de ce mardi 19 mai, les personnes handicapées titulaires d'une carte de stationnement pourront se garer gratuitement sur les places de stationnement ouvertes au public. Et ce pour une durée minimum de 12 heures. «Une avancée», estime Arnaud de Broca, secrétaire général de la FNATH, association des accidentés de la vie. La loi, votée le 18 mars dernier, «harmonise la situation des personnes handicapées», explique-t-il au Figaro.
Jusqu'à présent, chaque commune pouvait décider de l'octroi ou non de la gratuité aux personnes handicapées. «L'inconvénient, explique le secrétaire général de l'association, c'est qu'il n'était pas facile de savoir si les personnes handicapées devaient payer ou pas dans une commune.» En janvier 2015, l'Association de paralysés de France (APF) recensait ainsi 251 villes dont les places handicapées étaient accessible gratuitement.
Désormais la loi est limpide… mais limitée. En effet, «les parcs de stationnement disposant de bornes d'entrées et de sorties», soit les parkings privés, ne sont pas concernés par la mesure. «Un point négatif, qui réduit la portée de cette loi», regrette Arnaud de Broca. «Car aujourd'hui, les parkings privés représentent une grande partie des places de stationnement en ville».
Bâtiments inaccessibles
Le responsable soulève toutefois un autre problème: «la gratuité des places de stationnement pourrait entraîner une hausse des fraudes aux cartes de stationnement.» Des fraudes déjà nombreuses, car selon l'association des paralysés de France, une carte sur trois serait ainsi fausse ou utilisée de manière frauduleuse, et ce malgré une lourde amende de 1500 euros en cas de fraude. Pour Bernard Jomier, adjoint à la Mairie de Paris chargé du handicap, «il faut une carte sécurisée, émise par l'Imprimerie nationale, et qui permettrait de lutter sévèrement contre une fraude par ailleurs choquante».
Arnaud de Broca insiste, lui, sur les difficultés quotidiennes liées à l'accessibilité des personnes handicapées: «il ne faut pas que cette loi cache la situation des personnes handicapées au quotidien». «Rien ne sert de se garer devant des bâtiments inaccessibles!». Car le délai de dix ans, prévu par le loi du 11 février 2005, pour rendre la plupart des lieux publics accessibles aux personnes en situation de handicap, a été repoussé par une ordonnance datée de décembre 2013. Les 9,6 millions de Français handicapés recensés par l'Insee pourront donc attendre dans leur voiture, à défaut de pouvoir entrer.
Envoyé par une ami médecin, plus bas le commentaire d'un médecin
Par le dr Jérôme Marty, président de l'UFML
Le système est devenu fou!
Petit élément de preuve: ce matin alors que je suis en train de faire la visite du service, je suis appelé par le secrétariat : deux contrôleurs du ministère de la Santé sont là. Je descends : contrôle de l’existence d'une vérification des balances de pesée des malades par un organisme agréé !!!
Deux contrôleurs! Payés avec les deniers publics ils viennent contrôler l’agrément des balances et si celles-ci font l'objet d'une vérification annuelle par un organisme agréé, autrement dit, si les balances ont une étiquette verte!!!
Donc des dépenses pour la collectivité et des dépenses pour les établissements qui, bien sûr, payent les organismes agréés et cela, pour des balances !!!
Parce que c'est bien connu, dans les établissements de soins, on pèse les gens au juger, dans une brouette avec des sacs de sable comme contrepoids…
Le système est devenu fou avec des lois ou des décrets ubuesques dont les deux seules finalités sont de protéger des fonctionnaires en charge d'une problématique et d'arroser des entreprises en charge d'un marché captif en réponse à un lobbying bien organisé.
___________________________________________________
C'est sur, si on envoie deux inspecteurs (même pas choqués de l'insignifiance de leur tache), inspecter l’agrément des balances, le pesage sera beaucoup plus "sérieux"..
Cela va vraiment aider au diagnostic de certaines pathologies (au g près)... le tableau comme je le vois, est qu'il faut retrouver le cahier sur lequel est consigné la vérification annuelle de la balance, avec le tampon idoine de l'entreprise de vérification ( et roule, on n'a que ca à faire )
Comment faisait on dans le temps, en CHU, je précise, avec nos cirrhotiques plein d'ascite (eau dans l'abdomen), nos cardiaques graves que l'on pesait tous les jours voir deux fois/ jour avec une insouciance frôlant la désinvolture, sur de bonnes vieilles balances d'hôpital, mécaniques et robustes, mais non agrées?
En attendant, pourquoi a t on moins d'IRM / habitant que la TURQUIE?