Un sanglier s'est introduit dans les locaux de l'hôpital de Pau mercredi matin, avant d'être euthanasié par un vétérinaire sapeur-pompier dans un bureau du centre hospitalier, a-t-on appris auprès des pompiers. "Le service de sécurité de l'hôpital nous a appelés à 9 h 50 mercredi pour nous indiquer qu'un animal de type sanglier était entré par le hall principal de l'établissement", a indiqué un responsable des sapeurs-pompiers de Pau, confirmant une information parue dans La République des Pyrénées. L'intrusion de l'animal a créé un certain émoi dans l'établissement, mais il a heureusement pu être dirigé vers un local fermé, où il a été retenu jusqu'à ce qu'un vétérinaire des sapeurs-pompiers puisse intervenir.
"Le sanglier, d'un poids d'environ 80 kilos, a été endormi à l'aide d'un fusil hypodermique puis euthanasié, sa sortie de l'établissement comportant un risque", a expliqué ce responsable des pompiers. L'animal, un mâle, se serait échappé après une battue organisée par la Direction départementale des territoires et de la mer (DTMM) après qu'un troupeau de sangliers eut été aperçu vendredi près d'un supermarché de Pau. Le cadavre du sanglier devait être pris en charge par une société d'équarrissage à la demande de la mairie de Pau et de la SACPA (société de fourrière animale). Deux équipes de sapeurs-pompiers, dont une équipe animalière, ont participé aux opérations.
http://www.lepoint.fr/societe/pau-un-sanglier-deboule-a-l-hopital-avant-d-etre-euthanasie-12-02-2015-1904386_23.php
Allez lire dans ce blog
http://fboizard.blogspot.fr/2015/02/un-animal-de-type-sanglier.html
Dans ce court article, on trouve «un animal de type sanglier». Suis-je le seul à considérer qu'en français, on écrit, plus simplement, «un sanglier» ? Et qu'un sanglier n'est pas «euthanasié», mais «abattu» ou «tué» ?
Pas si anecdotique que cela paraît. Orwell nous a appris l'importance de manipuler le langage.
On apprend aux Français à parler ampoulé, à ne plus appeler un chat un chat. C'est une manière de les rendre impuissants, puisqu'il faut commencer par parler net pour pouvoir agir.
Les commentaires que je retiens:
"Cette formule est uniquement de la pédanterie, histoire pour le journaleux de faire croire qu'il est savant. On en revient aux précieuses ridicules…."
"J'ai découvert récemment que mes ancêtres étaient comme qui dirait des "acteurs de la ruralité". J'avoue avoir un petit faible pour les Précieuses du XVIIe siècle, mais là ce n'est pas du raffinement, c'est de la fausse technicité. "Urbanitude est une agence de communication urbaine située sur Lyon. Nous vous accompagnons dans vos projets de création de supports de communication corporate (logo, plaquette, site internet) et événementielle (flyers, affiches), ainsi que de publications annuelles ou ponctuelles (brochures, catalogues, édition) et produit (étiquette, packaging).
UNE AGENCE SPÉCIALISÉE
L’environnement urbain étant aujourd’hui au cœur de problématiques multiples, chaque acteur de la ville (collectivités, associations, entreprises) nécessite de collaborer avec des entreprises proches de leur univers d’intervention. Développement durable, rénovation urbaine, économie d’énergies, aménagement urbain, btp, nouveaux services sont au cœur de notre savoir-faire.
UNE AGENCE GÉNÉRALISTE
Parce que l’on s’enrichie [sic] de chaque expérience, nous concevons vos projets de communication quelque [sic] soit votre activité. La qualité d’écoute, de conseil et de création reste entièrement égale et constante du début à la fin du projet."
Et mon amie qui m'a fait connaître ce post du blog ci-dessus précité, a écrit
“et si cela avait été un lapin, on aurait dit un animal de type lagomorphe ? etc...