Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2016

Quand je vous disais que Fillon reculait toujours!!!

Sécu: Fillon fait-il machine arrière?

Après avoir assuré dans une tribune au Figaro que la couverture des soins resterait "comme aujourd'hui", le candidat de la droite à la présidentielle a retiré de son site internet la proposition la plus contestée de son programme de santé.

François Fillon réussira-t-il à éteindre l'incendie? Acculé depuis la primaire à s'expliquer sur son projet de réforme de l'Assurance maladie, le candidat Les Républicains (LR) à la présidentielle se livre depuis quelques jours à un exercice d'équilibriste. L'ex-Premier ministre de Nicolas Sarkozy avait mis le feu aux poudres en expliquant dans son programme de santé vouloir "focaliser" l'assurance universelle sur des affections graves ou de longue durée (ALD) et l'assurance privée sur le reste. Une prise en charge divisée entre "gros" et "petits" risques critiquée par la gauche, le Front national et même au sein des Républicains.

Dans une tribune publiée mardi 13 décembre dans Le Figaro, le député de Paris a assuré ne pas vouloir privatiser la Sécurité sociale et que la couverture de soins resterait "comme aujourd'hui". Il a également demandé aux députés LR de "ne plus parler de 'petit risque'". "Il y a des principes généraux. On rentrera dans le détail plus tard au moment des concertations", a-t-il dit, selon des participants à la réunion hebdomadaire du groupe.

RECULADE OU COMMUNICATION?

À 17 heures mardi, la proposition a même été retirée du site internet du candidat. "Pour assurer la pérennité de notre système de santé, je propose de (...) focaliser l'assurance publique universelle sur des affections graves ou de longue durée, et l'assurance privée sur le reste. Les moins favorisés ne pouvant accéder à l'assurance privée bénéficieront d'un régime spécial de couverture accrue", était écrit sur un visuel sur fond vert, partie III des propositions santé sur le site internet fillon2017.fr. La proposition figurait aussi sur le site dans une page détaillant les "propositions pour les patients", mais a été retirée vers 17h30. Le document PDF intégral des propositions "Vers un système de santé fondé sur la liberté et la responsabilité" n'était pas non plus accessible, alors qu'il l'était dimanche.

Une reculade qui n'a pas manqué de provoqué l'ironie de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, sur Twitter: "souvent Fillon varie, bien fol qui s'y fie. Et quand c'est flou, c'est qu'il y a un...". Mais est-ce vraiment une reculade? Son porte-parole pendant la primaire, Jérôme Chartier, disait encore mardi matin que François Fillon n'avait "pas varié d'un cil" sur ce sujet.

 

http://insoliteetdejante.hautetfort.com/archive/2016/11/17/le-zoo-humain-2-fillon-5875532.html

Les commentaires sont fermés.