Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2016

ALERTE MONDIALE: SI VOUS VOYAGEZ!

Une amie médecin m'envoie ceci (elle a traduit rapidement de l'anglais).

Pour les voyageurs ou ceux qui connaissent des voyageurs "jeunes" .... en âge de procréer.. regardez sur une carte  (ci dessous) si vous allez en zone " contaminée" par ZIKA

il existe une épidémie surtout aux Amériques dont on parle peu dans la presse française, mais qui crée de gros problèmes (l'épidémie est en train de " revenir" en Afrique et en Asie)

voir lien vers la carte mis plus bas.

pour les couples en âge de procréer :  ne pas avoir de rapports sexuels non protegés jusqu'à 6 mois après l'exposition au virus zika .

Zika, virus transmis par les moustiques et aussi  par voie sexuelle ( surtout de l'homme à la femme, femme à homme existe aussi mais moins ou moins documenté pour l'instant ) : voie vaginale ou buccale ou anale ( tout a été vu ), un cas par les larmes, sanguin ( transfusions )

virus ayant un neurotropisme (va "attaquer" les cellules nerveuses)

le risque de ZIKA est surtout pour les femmes enceintes: malformations extrêmes du fœtus (avec microcéphalie et plein d'autres malformations neurologiques ) surtout si atteinte au premier trimestre, mais pas que..

Je ne vous mets pas les photos, c'est horrible...pas besoin d'avoir fait "médecine" pour voir le pbe

certains autres BB ont l'air "normaux", mais ont des retards cérébraux et des malformations oculaires

le risque pour l'adulte : 80% des gens n'ont pas de symptômes, quelques autres ont quelques petits symptômes... d'autres rarement, surtout les hommes font un guillain barré  assez cogné  (paralysie progressive pouvant durer un an).

on ne connait pas encore exactement les autres séquelles possibles chez l'adulte ( à part les lésions séquellaires neurologiques du guillain barré) disons, qu'elles sont à l'étude.

bref : OMS et CDC donnent la recommandation suivante:

pour les couples en age de procréer , ne pas avoir de rapports sexuels non protegés jusqu'à 6 mois aprés l'exposition au virus ( si pas de préservatifs, il est recommandé de s'abstenir )

ex si un homme a été symptomatique zika, ou si a eu une exposition à zika sans avoir eu de symptômes ( par ex, simplement en étant allé dans un pays où zika sévi ), il doit utiliser des préservatifs pd 6 mois.

des hommes peuvent avoir zika dans le sperme pendant des mois, meme s'ils n'ont pas été  " malades"..une étude francaise en parution avancée vendredi dans le lancet montre qu'en plus, on retrouve aussi  le virus DANS les spermatozoïdes

on va donc passer au screaning les sangs (pour ne pas transfuser du " zika ) et les spermatozoïdes et spermes obligatoirement

les recommandations : anglais

http://www.cidrap.umn.edu/news-perspective/2016/09/cdc-up...

 

le fait que les publications sur zika soient tout azimut et pour la plupart "gratuites", mises en ligne directement, montre que le sujet est grave et que tout le monde est sur le pont (normalement un article de recherche coute 30 à 40 dollars si on veut le lire)

les parutions se font même en "ligne avancée", c'est à dire "avant" la date de parution prévue... ( ahead of print , publi en mode " dégradé etc...)

une course folle est entamée.. pour comprendre ce virus et les dégats qu'il commet.

pas de traitement et pas de vaccin..

si BB trop atteints in utéro : avortement provoqué ( pour certains BB morts que l'on a autopsiés ou passés au scanner, on ne reconnait meme pas les structures cérébrales, il manque des structures, il y a des calcifications dans le cerveau... c'est pétrifiant )

carte des pays atteints: ici : avec les derniers cas en dessous dans le texte ( liste des pays)

http://www.healthmap.org/zika/#timeline

le problème est la masse de femmes voulant procréer qui pourraient entrer en contact avec zika

Les plus vieux se souviennent peut être des problèmes créés par la rubéole... et pourquoi on vaccine contre la rubéole, qui n'est qu'une petite maladie peu symptomatique... mais qui crée des malformations fœtales terribles.

 

Les commentaires sont fermés.