Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/06/2015

Les questions au gouvernement que vous n’entendrez pas cet après-midi à l’assemblée Nationale!

Va-t-on comprendre qu’un gouvernement sans contre-pouvoirs est une menace aussi importante pour notre pays que le terrorisme ?

Par Le Parisien Libéral.

Qui va-t-on trouver comme bouc émissaire? La précédente majorité? Les méchants étrangers (les allemands, les financiers, les immigrés sans-papiers, les GAFA)?

Vous avez remarqué comme l’actuel exécutif est dans la permanente culture de l’excuse? À aucun moment nous ne semblons assister à un début de commencement de remise en cause. Vous direz: au point où ils en sont (déjà au pouvoir depuis 3 ans mais en échec sur tous les sujets), il est difficile pour la majorité présidentielle et l’exécutif d’ouvrir les yeux.

Est-ce que les parlementaires, dotés du droit et du devoir de contrôler l’action du gouvernement, se chargeront de cette tache, à travers la procédure des questions au gouvernement (QAG)? Va-t-on comprendre qu’un gouvernement sans contre-pouvoirs, même dans une république plutôt démocratique comme la France, est tout autant, si ce n’est plus, une menace pour notre pays que les terroristes?

Question au Garde des sceaux, ministre de la Justice, Christiane Taubira: Madame la Ministre, il parait que vous pourriez démissionner. Avant d’arriver à un tel geste, pouvez-vous relayer l’analyse d’Edwy Plenel concernant la loi renseignement, à savoir l’idée qu’il s’agisse d’un coup d’État à froid ? Cette analyse rejoint vos propres réticences vis-à-vis de cette loi liberticide, ainsi que les avertissements de la députée Les Républicains Laure de la Raudière, sans parler des nombreux partis politiques et associations qui ont exprimé leurs réticences ou leur rejet. Madame la Ministre, vous dont l’éloquence est unanimement reconnue, pourquoi n’utilisez-vous pas votre talent oratoire pour dénoncer l’irrémédiable perte de libertés que les français vont subir, du seul fait de la volonté du Premier Ministre, de Cazeneuve, de Bauer ou d’Urvoas ?

Question au premier ministre, Manuel Valls: Monsieur le Ministre, les citoyens et contribuables, surtout ceux qui ne pourront pas partir en vacances cet été parce que vous avez augmenté la TVA (contrairement aux promesses de campagne), rendu les mutuelles obligatoires, augmenté les impôts, n’oublient pas votre voyage privé à Berlin, aux frais de la République, et l’invraisemblable explication qui consiste à « rembourser ce qui n’a rien coûté ». Quand comptez-vous rembourser, pas seulement la part de vos enfants, mais également votre propre voyage en jet privé pour aller voir un match de football. Estimez-vous qu’à 13.000 euros par mois, vous n’êtes pas assez payé ?  A contrario et dans le cas où vous ne voudriez rien rembourser, allez-vous demander la légalisation de l’abus de bien social ?

Question au Ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius: Monsieur le Ministre, ce n’est pas si souvent que des nouveaux États se créent, y compris en Europe, de manière pacifique. Or, samedi dernier, le président de la république libre du Liberland, Vit Jedlicka, était à Paris, où il a rencontré un certain nombre de personnalités, dont Aurélien Véron, président du Parti Libéral Démocrate. Monsieur le Ministre, la France a-t-elle l’intention de saluer la naissance de ce nouveau pays, le Liberland ?

Question au Secrétaire d’État aux transports, Alain Vidalies: Monsieur le Ministre, depuis quelques années, les Français, lassés par le fait de ne pas trouver de taxis disponibles, propres, serviables et bon marché quand ils le veulent, plébiscitent les véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC), et le font savoir. Un député, anciennement membre du PS, Thomas Thévenoud, a fait adopter une loi visant à protéger le monopole des taxis. Or, aujourd’hui, les taxis menacent ceux qui les critiquent, quand ils n’agressent pas les clients de VTC. Le gouvernement, qui lutte tant contre le terrorisme à l’étranger, va-t-il condamner les agissements des taxis ?

Question à la Ministre de l’Écologie, Ségolène Royal: Madame la Ministre, vous avez cru bon de dénigrer une célèbre pâte à tartiner chocolatée, mais les malaisiens vous demandent: quand cesserez-vous de dénigrer les petits paysans qui produisent de l’huile de palme?

Question à la Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, Najat Vallaud-Belkacem: Madame la Ministre, un instituteur remplaçant est soupçonné de gestes déplacés sur des élèves Toulousains. Il y a quelques mois, c’était à Reims. Auparavant, il y avait Évry, Paris, Courcelles-les-Lens… même quand il y a plaintes pour pédophilie déposées contre un directeur d’école récidiviste, elles ne font que révéler des « dysfonctionnements » de l’Éducation Nationale, institution qui suscite un dégoût croissant parmi nos concitoyens. Madame la Ministre, à quand des excuses de la présidence de la république, et de vous même, pour ces scandales à répétition? Et à quand la fin des mutations sans sanctions des professeurs et instituteurs pédophiles? HONTE, HONTE, HONTE

Question au Ministre des Finances, Michel Sapin: Monsieur le Ministre, en réaction à la volonté de Patrice Drahi de racheter SFR, vous avez déclaré : « il faut faire attention à ne pas fonder un empire sur le sable de l’endettement ». Allez-vous vous appliquer ce conseil, en nous indiquant comment la France compte réduire sa dette de 2000 milliards d’euros? Dans ce contexte de surendettement, est-il judicieux que la France veuille organiser les Jeux Olympiques de 2024?

Question au Ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian: Monsieur le Ministre, au Mali, où la Mission des Nations-unies (Minusma) est déployée depuis l’été 2013, 36 casques bleus ont été tués, plus de 150 blessés et près de 80 attaques ont été subies principalement au nord. Aucune opération de maintien de la paix n’avait été aussi meurtrière depuis la Somalie dans les années 1990. Certes, ces morts ne sont pas français, mais peut-on, comme le fait votre collègue Jean-Marie Le Guen, parler de "la France qui aurait tout gagné au Mali, la guerre comme la paix"? HONTE, HONTE, HONTE

Question au Secrétaire d’État aux Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen: Monsieur le Ministre, pouvez-vous nous assurer que le président Hollande et sa compagne Julie Gayet n’ont pas passé un week-end au château Cheval Blanc (propriété de Bernard Arnault, PDG de LVMH), contrairement à ce que suggèrent certains médias? Un certain nombre de nos concitoyens, qui ont encore en mémoire le yacht de Bolloré, s’inquiètent de savoir si un tel cadeau n’a pas généré des contreparties, étant donné que Bernard Arnault a la réputation d’être un excellent homme d’affaires, bien plus qu’un ami des politiciens? toujours des histoires de cul!

Question au Secrétaire d’État aux Affaires européennes, Harlem Désir: Monsieur le Ministre, les États-Unis viennent de proposer des chars d’assaut dans les pays Baltes. La France, membre du commandement intégré de l’OTAN puisque le président Hollande n’a pas remis en cause la décision de son prédécesseur, était-elle informée? À quoi correspond ce mouvement? Y a-t-il une menace spécifique?

Une fois de plus, toutes ces QAG feront partie de celles qu’on n’entendra pas cet après-midi à l’assemblée Nationale!

https://www.contrepoints.org/2015/06/24/211934-les-questions-au-gouvernement-que-vous-nentendrez-pas-cet-apres-midi-15

 

Les commentaires sont fermés.