Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gaspards: Comme on dit à Toulouse: bêtes à manger du foin

Ces politiques: que des guignols!

Composé de personnalités venues d’horizons divers, le jury a ainsi eu la difficile tâche de trancher parmi cent phrases présélectionnées, toute d’un excellent niveau. Les lauréats, pourtant invités, ne se sont hélas pas déplacés pour recevoir leur prix… Un diplôme en bonne et due forme leur sera néanmoins envoyé.

Maître de la cérémonie, Nicolas Beytout, président de L’Opinion, a insisté sur la dimension humoristique de ces Gaspards.

La seconde édition des Gaspards de la politique, organisée par Generation Libre en partenariat avec l’Opinion, a eu lieu mercredi 11 février. Comme l’année dernière, ce prix a voulu récompenser les phrases les plus anti libérales prononcées au cours de l’année par des personnalités politiques de tout bord.

Cinquante phrases ont été sélectionnées par la rédaction de l’Opinion et Generation Libre puis étudiées par le jury pour chacune des catégories du Prix. Les internautes ont été associés à ce trophée en élisant le Gaspard d’Or, via les réseaux sociaux, parmi 5 prétendants de choix.

Walter, humoriste, chroniqueur sur France Inter, Europe1 et désormais dans la Nouvelle Édition de Canal+, fut le maître de cérémonie.

Jury 2015

Walter

 Nicolas Beytout, président et fondateur de l’Opinion

 Gaspard Koenig, dirigeant et fondateur de Generation Libre

 Christophe Chenut, directeur général de l’Opinion

 Natacha Valla, économiste

 Cécile Philippe, directrice générale de l’Institut Molinari

 Grégoire Lucas, associé Image Sept

 Mathieu Laine, dirigeant et fondateur de Altermind

 Alain-Gérard Slama, essayiste et historien

 Hugh Schofield, représentant de BBC News à Paris

 Baptiste Favrot, représentant de European Students for Liberty en France

 Nicolas Lecaussin, Directeur du développement IREF, Institut de Recherches Economiques et Fiscales

Lauréats 2015

M. Benoît Hamon, ancien ministre de l’Éducation nationale, Gaspard d’Or: "Quand on n’a rien à se reprocher, ce n’est pas grave d’être sur écoute" (cf. la mise sur écoute de Nicolas Sarkozy).

M. Laurent Wauquiez, député UMP de Haute-Loire, Gaspard de l’interventionnisme: "Il faut) se donner les moyens de ravoir (sic) une vraie stratégie industrielle et cela passe par l’entrée de l’État au capital".

M. Gérard Filoche, membre du Bureau national du PS, Gaspard de  l’autoritarisme: "Aucun salarié de ce pays ne travaille le dimanche par "volontariat" mais parce que le patron le veut".

M. François Hollande, Président de la République, Gaspard du jacobinisme: "La France, même quand elle fait du libéralisme, le fait par l’État".

Mme Anne Hidalgo, Maire de Paris, Gaspard du paternalisme: "Un maire, c’est le souci de protéger, l’obsession de trouver une solution à chaque problème, une réponse à chaque question".

M. Arnaud Montebourg, ancien ministre du Redressement productif, Gaspard du dirigisme: "Lorsque je reçois l’Autorité de la concurrence qui vient à mon bureau, je lui dis: vous êtes contre les ententes et moi je les organise".

Espoirs 2016

Face à des candidats brillamment anti-libéraux, le jury a désigné nos Espoirs pour l’année prochaine:

Michel Sapin, Ministre des Finances, "Il n’y aurait pas autant de jeunes arrivant sur le marché du travail, le chômage baisserait".

Bruno Le Maire, Député UMP, "Je suis opposé à la libéralisation sauvage des professions réglementées".

Denis Payre, Président-fondateur de Nous Citoyens: "(La) loi d’Emmanuel Macron, le risque de casser certaines professions qui fonctionnent bien pour plaire à quelques ultra libéraux de la Commission".

Et aussi

Gaspard de l’autoritarisme

Victorin Lurel, Ministre des Outre-Mer, PS

"Toute chose égale par ailleurs, Chavez c’est De Gaulle plus Léon Blum. De Gaulle parce qu’il a changé fondamentalement les institutions et puis Léon Blum, c’est-à-dire le Front populaire, parce qu’il luttait contre les injustices (…) le monde gagnerait à avoir beaucoup de dictateurs comme Hugo Chavez".

(RTL, 09/03/2013, à l’occasion des obsèques d'Hugo Chavez)

Gaspard de l’interventionnisme

Laurent Wauquiez, Député-Maire du Puy, UMP

"Je suis très méfiant sur cette espèce de veau d’or qu’est le libre-échange, dont à chaque fois on nous explique que c’est la modernité et que ça crée des emplois. Je ne suis pas convaincu et je pense même que parfois, une petite dose de protectionnisme, ce n’est pas une mauvaise idée".

(France Info, 19/06/2013)

Gaspard du jacobinisme

Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif, PS

"When innovation destroys system, we have to go slowly"

(Conférence Le Web, 12/12/2013)

Gaspard du paternalisme

Esther Benbassa, Sénatrice du Val-de-Marne, EELV

"Dans un pays comme le nôtre, où la menace de la sanction est brandie très tôt dans l’existence d’un enfant et continue d’encadrer en toute occasion la vie des adultes, bref, dans le contexte français".

(Débat au Sénat à propos des restrictions souhaitables à la liberté d’expression sur twitter, 07/02/2013)

Gaspard du dirigisme

Marine Le Pen, Députée européenne, présidente du FN

"Bienvenue dans le monde du poulet chloré, du bœuf aux hormones et de l’horreur ultra-libérale".

(Conférence de presse, 26/06/2013)

… Et le Gaspard d’Or

 Vincent Peillon, Ministre de l’Education Nationale, PS

"Toute notre ambition consiste à regagner du temps public sur le temps privé".

(Débat au Sénat, 22/05/2013)

Read more at http://www.generationlibre.eu/notes/remise-des-gaspards-de-la-politique-2013/#5jvdu6g65IsRw4yI.99

Les commentaires sont fermés.