Le vaccin antigrippe protégerait contre la souche H7N9
Malgré son efficacité réduite contre le virus de la grippe saisonnière cette année, le vaccin protégerait contre une infection au H7N9 – souche particulièrement virulente apparue en Chine en 2013.
Les anticorps qui ciblent cette nouvelle souche ne représentent qu’une petite partie du vaccin mais paraissent largement neutraliser les virus H7. " Nous devons maintenant développer des moyens pour amplifier cette réaction immunitaire ", indique le Pr Patrick Wilson, de l’Université de Chicago, principal coauteur de l’étude parue dans le " Journal of Clinical Investigation ".
Son équipe a cherché à déterminer si les vaccins contre la grippe saisonnière pouvaient éventuellement induire une production d’anticorps contre des souches plus rares. 83 anticorps ont été isolés dans le sang de 28 personnes vaccinées. Résultat, 7 % de ces anticorps ont réagi in vitro contre les souches rares de la grippe H7 – alors qu’elles n’avaient pas été ajoutées au vaccin ayant servi à inoculer les patients – et trois d’entre eux auraient même totalement neutralisé la souche H7N9.
Les anticorps auraient aussi permis de protéger des souris à qui les chercheurs auraient administré des doses mortelles du virus H7N9, alors que tous les rongeurs non traités auraient succombé à l’infection.
" Pour l’heure, il est clair que le vaccin contre la grippe saisonnière offre une protection plus étendue et que tout le monde devrait de ce fait être vacciné ", conclut le Pr Wilson.
http://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/infectiologie/le-vaccin-antigrippe-protegerait-contre-la-souche-h7n9