Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ça pendjorle!*

Baldwin Street est une rue de Dunedin sur l'île sud de la Nouvelle-Zélande. Elle ne fait que 350 mètres, mais en arrivant au bout vous aurez probablement besoin de reprendre votre souffle et de boire un coup. Avec une pente moyenne à 19%, la rue résidentielle est la plus inclinée du monde.

La célébrité de Baldwin Street est arrivée un peu par accident. Quand le géomètre britannique Charles Kettle a dessiné les plans de route de Dunedin au milieu du XIXe siècle, il avait copié le modèle des grilles élégantes de la nouvelle ville d'Edimbourg.

La topographie capricieuse de Dunedin était cependant mois qu'idéale pour le système de rue qu'il avait si bien mis au point en Ecosse. Néanmoins, les urbanistes de la ville ont décidé de s'en tenir aux plans. Et les voilà donc avec Baldwin Street, dont l'inclinaison lui a permis de gagner une place dans le Guinness Book des Records.

Chaque mois de juillet, la rue accueille la course Jaffa, où 25.000 Jaffas (des bonbons sphériques rouges au chocolat et à l'orange qui sont populaires en Australie et en Nouvelle-Zélande) sont numérotés et lâchés depuis le haut de la colline. Les spectateurs peuvent parier sur un Jaffa pour un dollar. Les bénéfices vont ensuite à des œuvres caritatives.

 aab.jpg

 

 

 

 

 

aabstreeat.jpg

 

 

 

 

aaez.jpg

 

 

 

 

 

aads.jpg

 

 

 

 

Allez-voir sur google street machin

 

*Pendjorle: visitez mon blog de cuisine-toulousaine, il y a un lexique du parler toulousain!

 

Les commentaires sont fermés.