QI d'Einstein
Une fillette américaine de 3 ans a le même QI qu'Albert Einstein
ETATS-UNIS - Selon les médecins, elle obtiendrait un score d'environ 160...
Elle s'appelle Alexis Martin, elle a trois ans et c'est un petit génie. Après avoir mémorisé les capitales mondiales et appris l'espagnol toute seule, la fillette est devenue la plus jeune de l'Etat d'Arizona à intégrer le Mensa, une association ouverte seulement aux personnes les plus intelligentes, rapporte la chaîne ABC.
Et pour cause. Selon ses parents, elle était déjà capable à 18 mois de réciter les histoires qu'ils lui racontaient avant de s'endormir. Dans la foulée, en plus d'avoir mémorisé chacune des capitales des pays, elle a appris l'espagnol toute seule sur l'iPad de ses parents.
Selon les résultats au test de QI réalisé par les docteurs, la fillette obtiendrait un score avoisinant les 160. Soit le même score qu'Albert Einstein.
Quel était le vrai QI d'Einstein ?
On a coutume d'associer Einstein à l'intelligence. Mais est-ce toutefois le recordman toutes catégories du QI ? Des recherches nous montrent que son niveau de réflexion est exceptionnel,
BON... MAIS, EINSTEIN...
La formule magique E=mc2 a produit son effet. Celui que le très sérieux Time Magazine a élu "homme de XXè siècle" en 2001, est considéré par le grand public, comme le symbole absolu de l'intelligence humaine. Pourtant, malgré les idées reçues, d'autres génies de son époque avaient un QI plus élevé.
En réalité, Albert Einstein n'a sans doute jamais passé de tests d'évaluation de son intelligence et les estimations de ses véritables capacités intellectuelles ont donc été estimées post-mortem. Parmi les techniques d'appréciation usitées, la méthode développée en 1926 par Catherine Cox, auteur de "Etudes génétiques du génie" (Stanford University Press), fait encore à l'heure actuelle référence. [Le record du QI obtenu par Goethe test de QI]
En tête de ce glorieux classement, réexaminé et corrigé depuis par quelques équipes d'universitaires, deux Allemands : l'écrivain et savant Goethe, avec un QI estimé à 188, et le philosophe considéré comme le précurseur de la logique moderne, Leibniz (183). Les premiers Français cités sont Blaise Pascal (173), le mathématicien Laplace (168), créateur de l'Ecole Polytechnique, et Voltaire (168).
Le QI d'Albert Einstein, évalué dans des conditions similaires après sa mort, s'est révélé légèrement supérieur à 160 (sans doute 162), ce qui certes le distingue comme génie mais ce qui le place aussi très loin derrière des hommes appartenant à la classe des "intelligences hors-format" comme Goethe et Leibnitz.
On trouve ainsi comme équivalent d'Einstein en terme de QI, des personnalités comme Galilée (163) ou encore Mirabeau (163). Rappelons que le niveau de QI moyen dans la population est voisin de 100, qu'on parle de surdoué à partir de 140 et qu'on qualifie les "génies" au delà de 150.
Le niveau de QI de la population des internautes se situe, d'après les statistiques fournies par la société Anxa, qui édite un test du QI en bonne et due forme, aux alentours de 104.
On distingue :
le QI classique (ou « en âge mental »). C'est le rapport entre l'âge « mental » que donne le résultat du test sur l'âge réel, multiplié par 100. Ainsi un enfant de 10 ans montrant les mêmes résultats que la moyenne des enfants de 12 ans a « douze ans d'âge mental » et un QI de 120 = (12 / 10) ⅹ 100. Conçu pour détecter et aider les enfants en difficulté, il n'a plus vraiment d'utilité pour un adulte1 ;
le QI par rang ou QI standard qui correspond au rang auquel se situe une personne relativement à une population représentée par une loi normale (Courbe de Gauss). Il ne s'agit pourtant que d'une approximation.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Quotient_intellectuel
Et vous? Combien "êtes-vous" ????
J'ai, il parait, un QI de 130… même s'il a été calculé quand j'avais 12 ans…. heu.. cherchez pas, c'était il y a très longtemps….
Ne vous prosternez-pas, je ne suis pas dans la catégorie des surdoué-es...
Mais, ça va, suis pas mécontente de moi! :-)