Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Bébé de pierre"

article_echo.jpgLors d’une radio, une octogénaire colombienne s’est rendu compte qu’elle avait porté un fœtus "fossilisé" pendant quarante ans…

Venue à l’hôpital de Bogota pour des maux de tête, une Colombienne de 84 ans s’est découverte enceinte depuis quarante ans. Le journal colombien El Tiempo dévoilait mercredi cette histoire insolite. Lors d’une radiographie abdominale, les médecins ont aperçu un fœtus de 32 semaines "fossilisé", baptisé "bébé de pierre". Un phénomène très rare: quand une grossesse extra-utérine n’arrive pas à terme et que le fœtus mort reste dans le corps de la mère, il se calcifie et devient ensuite un fossile. L’octogénaire va donc subir une opération chirurgicale risquée pour que les médecins lui retirent le fœtus fossilisé de l’abdomen.

"Bébé de pierre"

Si ce phénomène médical appelé lithopedion reste très exceptionnel, cette Colombienne n’est pas la première à vivre cette expérience. Il y a quelques mois, une Chinoise de 92 ans s’était fait retirer un lithopedion, mort en 1946. Selon le Journal de la Royal Society of Medicine, seulement 290 cas de lithopedion auraient été recensés dans le monde.

 _____________________________ 

Une Chinoise de 92 ans a donné naissance à un bébé... pétrifié.  En 1948, Huang Yijun apprend que le fœtus qu'elle porte est mort. La mère n'ayant pas eu les moyens, à l'époque, de faire retirer le fœtus, ce dernier s'est calcifié dans son corps. Ce syndrome, très rare, est appelé lithopedion.

Huang Yijun, 92 ans, a mis au monde un lithopedion, traduisez un bébé pétrifié (du grec : litho = pierre et pedion = enfant).

Le lithopédion est un fœtus issu d'une grossesse extra-utérine non arrivée à terme, qui est mort sans avoir été expulsé et sans avoir été diagnostiqué. Il subit alors une calcification. Les cas de lithopédion sont très rares, seulement 290 auraient été recensés dans le monde, selon le Journal de la Royal Society of Medicine.

Le fœtus de cette Chinoise, originaire de la province de Huangjiaotan dans le sud du pays, est mort en 1948. Faute d'argent pour se le faire retirer, la mère n'a eu d'autre choix que de le garder en elle.

Pendant des années, Huang Yijun n'a pas ressenti la présence du foetus dans son abdomen. Ce n'est que récemment qu'elle a commencé ressentir de vives douleurs au ventre. Elle a alors subi une intervention chirurgicale pour extraire le bébé calcifié.

000.jpg


Les commentaires sont fermés.