on vous cache des choses... mais, mangez bien, digérez bien, dormez bien... on verra en janvier!
GRIPPE en France : 1er décès lié au virus H1N1
InVS- SOS médecins
Le dernier bilan de l’Institut de veille sanitaire du 22 décembre annonce une activité grippale en médecine de ville proche du seuil épidémique dont 9 cas graves de grippe admis en réanimation, essentiellement liés au virus A/H1N1 et 2 décès à l’hôpital.
Les diagnostics de grippe clinique enregistrés progressent de +80% par rapport à la semaine précédente. Cette évolution concerne essentiellement les enfants de moins de 15 ans et les adultes de moins de 65 ans. Les motifs d’appels au réseau SOS pour syndrome grippal augmentent également mais de façon plus modérée (+17%).
En semaine 50 (du 6 au 12 décembre 2010), le taux d'incidence des consultations pour grippe clinique à partir des données du Réseau unifié de grippe (données conjointes du réseau des Grog et Sentinelles) atteint 167/100.000 un niveau en nette augmentation par rapportaux deux semaines précédentes, proche du seuil épidémique.
La distribution du virus dans la population générale, étudiée à partir des prélèvements réalisés par le Réseau des Grog se répartit de la façon suivante :
· 44% des virus grippaux de type A dont 37 A(H1N1)v, 24 A(H3N2) et 7 A non sous-typés,
· 54% des virus grippaux de type B,
· 2% virus grippaux de type C.
24% des souches identifiées sont donc de type H1N1
9 cas graves ont été signalés, au 22 décembre 2010, le plus souvent confirmés virologiquement et liés principalement au virus A(H1N1).
2 décès sont survenus chez un patient infecté par le virus A(H1N1)v et un par le virus A(H3N2) . Seulement 2 personnes n’avaient aucun facteur de risque. Une seule personne était vaccinée.
Cinq foyers d’infections respiratoires aigues (IRA) survenus en semaines 37, 42, 45 et 49, ont été signalés en collectivité de personnes âgées, portant a 18 le nombre de cas groupés déclarés depuis début septembre.
Ces tendances s’observent dans l’ensemble des régions. Dans les services d’urgences participant au réseau Oscour®, une tendance similaire des syndromes grippaux est enregistrée.
Chez les enfants de moins de 2 ans, les appels pour bronchiolite et pathologies respiratoires du nourrisson enregistrés cette semaine, restent stable depuis le début du mois de décembre, sauf pour les régions Centre-Est et du Sud, pour lesquelles le Réseau note une progression de l’indicateur.
Sur l’ensemble des associations SOS Médecins, les effectifs de décès certifiés sont en légère hausse par rapport à la semaine précédente.
Source : InVS, Bulletin national d’information. Système de veille sanitaire SOS Médecins 21/12/2010, mise en ligne Alexis Yapnine, Santé log, le 22 décembre 2010