Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2015

La chienne policier Diésel, héroîne des attentats du 13 Novembre récompensée... par les Anglais!

La chienne malinoise âgée de sept ans, tuée en même temps que trois islamistes dont Abdelhamid Abaaoud, sera décorée par les autorités britanniques.          

J'aurais cru, qu'il recevrait au moins une médaille militaire française,

Ah, non ? Nous n'honorons pas nos morts au champ de bataille

La chienne malinoise âgée de sept ans, tuée en même temps que trois islamistes dont Abdelhamid Abaaoud, sera décorée par les autorités britanniques.

Le monde entier avait été touché par la disparition de Diesel lors de l’assaut des hommes du RAID (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion) mené contre les terroristes ayant perpétré les attentats du 13 novembre.

Sous couvert d’anonymat, son maître a témoigné lors d’une émission sur RMC. Il a rappelé le minutage de l'intervention. “Les échanges de coups de feu et de grenades sont suivis par d'une période de silence“. Le chien est alors envoyé en reconnaissance; “Il a fait le tour d'une première pièce, qui était dégagée“, explique son maître. “Puis d’une seconde pièce. Je l'ai vu s'élancer, je l'ai perdu de vue. Et là, des coups de feu ont retenti, poursuit-il“.

Des tirs fatals pour Diesel, qui selon toute vraisemblance est morte sur le coup. Pourquoi les chiens policiers entraînés au combat ne sont-ils pas remplacés par des moyens mécaniques. Le maître de Diesel l'a expliqué. “Entraînés au combat, ils ne peuvent en aucun cas être remplacés par des robots ou des drones. Simplement, il est regrettable que n'ait pas été conçu de gilets pare-balles pour ces animaux“.

Le chien ouvre la voie au reste de la colonne. Il utilise tous ses sens pour détecter la présence individus: l'audition, la vue, le flair.  Autant de capacités qui imposent beaucoup d’entraînement, une très grande entente et une véritable connivence entre le chien et le maître.

“C'est une confiance mutuelle, il a parfaitement confiance en moi, j'ai parfaitement confiance en lui, chacun sait comment réagira l'autre sur le terrain“, a-t-il expliqué.

Ce type de chien est également entraîné pour sauter en parachute et descendre en rappel. Une formation qui dure, pour les chiens policiers aptes au combat, entre 12 et 18 mois. Cette perte a affecté les hommes du RAID. Mais aussi la population entière. Tant en France qu’à l’étranger. “Tous ces messages de soutien sont vraiment importants pour surmonter l'épreuve de la perte de Diesel“, a expliqué le policier. Diesel devait, l'année prochaine, être mise à la retraite et placée dans une famille d’adoption. Le maître chien a tenu à conclure par ces quelques mots:  “Sans son intervention, des policiers auraient pu être abattus“.

Diesel recevra à titre posthume la médaille Dickin, la plus haute distinction récompensant les animaux pour leur courage, a annoncé l'association britannique Dispensaire populaire pour les animaux malades (PDSA). “Cette décoration reconnaît l'accomplissement remarquable du sens du devoir sur le théâtre des conflits, et Diesel est un récipiendaire particulièrement méritante“, a indiqué Jan McLoughlin, directrice de l'association. Créée en 1943, cette décoration a été remise à des pigeons lors de la Deuxième Guerre mondiale, ou encore à des chiens de l'armée qui ont détecté des bombes déposées par les talibans en Afghanistan.

“Nous avons été inondés de messages du public nous demandant de reconnaître l'héroïsme de Diesel“, à poursuivi Jan McLoughlin. L'émotion avait également touché la Russie. Le ministère de l'Intérieur russe avait promis offrir un jeune chiot à leurs homologues français. ce qui fut fait.

Et la France, me direz-vous?

On attend toujours de savoir, suite à une pétition, si notre Président honorera ce chien en lui donnant à titre posthume la Légion honneur. Certes, le code de la Légion honneur ne le permet sans doute pas actuellement. Mais le grand maître de notre premier ordre national, qui n'est autre que François Hollande, a sans doute tout loisir de modifier ce code.

Après tout, bien des bipèdes arborent le ruban rouge de notre mérite national sans vraiment l'avoir mérité une seule seconde;.... et après s'être mis à quatre pattes pour l'obtenir!

 

Les commentaires sont fermés.