Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’homme connecté se concentre moins… qu’un poisson rouge

Une étude très sérieuse réalisée par Microsoft nous annonce que la concentration moyenne de l’être humain a grandement reculé depuis les années 2000.

Dans la vie d’une blogueuse, il y a parfois des études scientifiques qui égayent la journée. Dernière en date, une étude réalisée par Microsoft au Canada dont les résultats sont assez surprenants. Selon, elle l’Homme d’aujourd’hui aurait une capacité de concentration beaucoup plus basse qu’il y a 15 ans, 8 secondes contre 12 dans les années 2000. Une régression importante que fait passer l’homme derrière le poisson rouge dans le classement des êtes vivants. Ce petit être vivant qui transpire l’intelligence atteint les 9 secondes.

Toujours plus bêtes ?

Les responsables, ce sont bien entendu les écrans, les smartphones et tout autre objet un peu high-tech. Plus fort encore, le phénomène serait même réversible si on lâche un peu les écrans. On l’a dit, c’est une étude menée de manière sérieuse sur 2000 Canadiens sur leurs pratiques en matière de nouvelles technologies. Parmi ces 2000 personnes, 112 volontaires ont accepté de passer un électroencéphalogramme. Le résultat de l’étude montre qu’on est avide d’information et que, de ce fait, on a plus tendance à se désintéresser d’un sujet rapidement. Cela ne signifie donc pas que l’humain 2.0 est un idiot, simplement que son cerveau travaille d’une autre manière. Qui plus est, lorsqu’on tombe sur quelque chose de plus compliqué à appréhender, les pics de concentration sont toujours présents.

Les hommes aussi peuvent faire deux choses en même temps et ça voyez-vous, madame, mademoiselle, c'est nouveau! c'est presque une révolution!

Vous connaissez sans doute l’adage: “Un homme ne peut faire plusieurs choses en même temps“. Hé bien mesdames, rassurez-vous, les temps changent. L’usage intensif de tous nos écrans et autres bidules connectés développent la capacité d’effectuer plusieurs choses en même temps. 79% des personnes interrogées ont déclaré utiliser leur portable en regardant la télévision.

Une fois posé cela, quand est-ce que tu fais la vaisselle en  même temps que tu cuisine, chéri?

 

Les commentaires sont fermés.