Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans la série: les femmes libres!

Le jour où Elisabeth II a terrorisé le roi Abdallah

Le roi Abdallah d'Arabie Saoudite est décédé vendredi dernier. L'occasion pour un diplomate anglais de raconter une anecdote savoureuse, survenue en 1998...

Sir Sherard Cowper-Coles, ambassadeur du Royaume-Uni en Arabie Saoudite en 2003, fait le récit du drôle de tour que la reine d'Angleterre a joué au roi Abdallah d'Arabie Saoudite. Il tient l'histoire d'Elisabeth II elle-même...

La reine Elisabeth est assise sur le trône d'Angle­terre depuis 61 ans. Un règne émaillé par quelques anec­dotes crous­tillantes.

Le roi Abdal­lah d'Arabie Saou­dite était jusqu'ici le doyen des monarques de la planète. Il est décédé la semaine dernière, à 90 ans. Le titre revient donc automatiquement à la reine Elisa­beth II. A 88 ans, la mère du prince Charles a passé les 61 dernières années sur le trône d'Angle­terre. Une longévité qui force le respect. Au cours de son règne, Sa Majesté a donc eu l'occa­sion de croiser de nombreux chefs d'Etats, rois et de leaders en tout genre….

En 1998, le roi Abdallah est reçu par la reine dans son domaine de Balmoral en Ecosse. Après le repas, Elisabeth II propose à son invité de faire le tour de la propriété. Hésitant dans un premier temps, Abdallah accepte l'invitation, sous la pression de ses diplomates.

Féministe... Nous sommes en 1998 et le futur monarque n'est encore 'que' prince héritier d'Arabie Saou­dite. "

Le Land Rover royal est stationné devant l'entrée du château, et s'installe sur le fauteuil passa­ger, comme il lui a été indiqué. Il ne se doute pas encore de la surprise que lui réserve la monarque britannique.

Des Land Rovers sont garés devant le palais, et conformément aux instructions, Abdallah le prince saou­dien, s'installe dans le véhicule de tête, sur le fauteuil passager. Son interprète prend place sur la banquette arrière. C'est là que le cours normal des choses fléchit: à la surprise générale des Saoudiens, la reine d'Angleterre s'installe au volant, et met le contact..., Elisa­beth II se hisse sur le confortable fauteuil de cuir et glisse les clés dans le contact… plutôt que de voir l'un des gardes du corps de la reine prendre le volant du véhicule, Abdal­lah observe, sidéré.

Il faut rappeler qu'en Arabie Saoudite, les femmes n'ont pas le droit de conduire. Abdallah n'est pas habitué à être conduit par une femme. La féministe Elisabeth II a trouvé ainsi une manière très subtile de faire passer un message! Qui d'autre que la Reine d'Angleterre pouvait se permettre cela ? Et ce n'est pas tout... Cherry on the cake, il s'avère qu'Elisabeth II se débrouille derrière un volant. Pour mémoire, à la fin de la Seconde guerre mondiale, elle a reçu un entraînement militaire à la conduite de camions et autres ambulance alors qu'elle était encore une princesse, Elle avait alors été formée à la mécanique ainsi qu'au pilotage de camions militaires. Autant dire qu'un simple Land Rover n'avait pas franchement de quoi l'impressionner.

Abdallah n'avait pas l'habitude d'être conduit par une femme, encore moins par une reine. Selon le diplomate, Elisabeth II avait souhaité remettre les idées du prince saoudien en place quant à la capacité de conduite des femmes. Abdallah ne se doutait sûrement pas que la reine se trouvait dans son élément au volant d'un véhicule.

"Elisabeth II n'attend pas que quiconque lui fasse de réflexion, elle passe la première et démarre en trombe. Elle conserve son pied fermement appuyé sur l'accélérateur et prend les virages à toute allure tout en discutant de façon très décontractée avec son invité". C'est donc avec une conduite sportive qu'Elisabeth II a emmené son invité sur les petites routes écossaises de Balmoral, tout en n'arrêtant pas de parler. Le prince Abdallah était bien trop terrorisé pour entendre ce que lui disait Elisabeth II.

Abdallah pétrifié, a demandé à son interprète d'inviter la Reine à ralentir et se concentrer sur sa conduite...

 

reine-elisabeth-ii.jpg

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.