Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les fourmis anti-radars

Elles ont colonisé la boîte. L'appareil va devoir être remplacé, a annoncé la préfecture.

A Toulon (Var), des fourmis se sont trouvées bien à leur aise dans la boîte d'un radar automatique, rapporte Var Matin, vendredi 3 octobre. Une colonie a mis hors service l'appareil, qui se situe sur l'A57.

"Le radar sera remplacé", a déclaré la préfecture au journal. Le dispositif est évalué à 20 000 euros par la délégation de la sécurité routière, et les frais d'installation et de réparation jusqu'à 10 000 euros.

Ce n'est pas un cas isolé

Visiblement, cet aléa n'est pas rare. "La reine se cherche un abri pour féconder la colonie. Les troncs d'arbres creux se font de plus en plus rares, crise de logement pour la nature oblige", a expliqué à Var Matin Ion Cepleanu, médiateur scientifique au sein de l'association Mer Nature et intervenant au Museum d'histoire naturelle de Toulon.

D'après lui, les fourmis ont notamment pour habitude de coloniser "les coffrets de comptage du trafic autoroutier" jusqu'à une à deux fois par an.

Les commentaires sont fermés.