Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ATTENTION: pas insolite et déjanté mais c'est scientifique et prouvé

a la fin de la note: comment vous protéger, messieurs!

 

La quantité et la qualité du sperme en baisse en France

SANTE - Une étude portant sur plus de 26.000 hommes entre 1989 et 2005 montre une forte diminution de la concentration spermatique chez les Français, indique la revue scientifique Human Reproduction.

C'était mieux avant. La population française peut s'inquiéter : la qualité du sperme des hommes ne cesse de décliner. Selon la revue scientifique d'Oxford, Human Reproduction, une étude menée en France entre 1989 et 2005 auprès de 26 609 hommes a mis en exergue une forte diminution de la concentration spermatique.

Cette très vaste enquête a révélé une baisse de 32,2 % de la concentration spermatique sur 17 ans chez les hommes français. Le recul a été progressif et continu, d''environ 1,9 % par an. Ainsi, chez les hommes âgés de 35 ans, la concentration est passée de 73,6 en 1989 à 49,9 millions de spermatozoïdes par mL en moyenne en 2005. En-deçà du seuil de 15-20 millions de spermatozoïdes par mL, l'homme éprouve des difficultés à concevoir des enfants.

La qualité du sperme également en déclin

En outre, l'étude souligne une modification significative de la morphologie des spermatozoïdes au cours des 17 ans de l'observation. De plus en plus de spermatozoïdes avec des formes atypiques ont été observées à mesure que les années passaient. Il a été observé une réduction de 33,4 % de la proportion des spermatozoïdes de forme normale entre 1989 et 2005.

"Ceci constitue une sérieuse mise en garde", indiquent les auteurs de l'étude. Pour eux, "le lien avec l'environnement (par exemple, les perturbateurs endocriniens, NDLR) en particulier doit être déterminé". Le surpoids, l'obésité et les modifications de l'alimentation - moins équilibrée - sont également pointés du doigt.

Cette étude limitée à la France vient confirmer d'autres enquêtes réalisées dans plusieurs pays mais sur des échantillons plus restreintes (quelques centaines de personnes). Les données relevées aux Etats-Unis ou au Danemark confirment cette tendance.

Quelques pistes pour améliorer la qualité de son sperme :

•Les noix améliorent la qualité du sperme

•Manger des sushis améliore la qualité du sperme

•Alimentation grasse et qualité du sperme : la mauvaise équation

Les commentaires sont fermés.