Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les chercheurs s'amusent!

Arrêter de fumer limite la gueule de bois

La cigarette et l’alcool ne font vraiment pas bon ménage. La cigarette favoriserait la gueule de bois, selon une étude américaine.

Ce n’est pas une astuce anti gueule de bois mais on s’en approche : pour contrer le classique mal de crâne après les fêtes, il faudrait éviter d’associer la cigarette à la consommation d’alcool. Le tabac aurait un effet catalyseur en aggravant la gueule de bois. Les chercheurs de la Midwestern university ont mené l’enquête auprès de 113 étudiants. Les jeunes participants ont noté pendant huit semaines consécutives leur consommation d’alcool, le nombre de cigarettes fumées ainsi que les éventuels symptômes caractéristiques d’une gueule de bois (nausées, maux de têtes, fatigue, difficultés de concentration). La concentration d’alcool dans le sang a été mesurée et évaluée au regard des différences de sexe et de poids de chacun.

Il est apparu que lorsque les étudiants buvaient beaucoup, autour de six canettes de bière par heure (!), ce sont les fumeurs qui souffraient de la plus violente gueule de bois. "A une quantité d’alcool équivalente, les gens qui fument ont plus de risques d’avoir une gueule de bois et une plus intense que les non-fumeurs", résume le Dr Damaris Rohsenow, du Centre for Alcohol and Addiction Studies à la Brown University, auteur de l’étude.

Suffisant pour dissuader les ados de fumer?

Les chercheurs n’expliquent pas exactement cette association mais ils soupçonnent un effet direct de la nicotine sur le système nerveux. "Puisque l’alcool et le tabac interagissent mutuellement avec des récepteurs du cerveau, il n’est pas surprenant que le tabac augmente le risque de gueule de bois chez les consommateurs de ces deux substances", affirme Amanda Sandford, chercheur à l’Action on Smoking and Health, citée par la BBC.

Avec cette étude, les professionnels de santé espèrent (un peu naïvement ?) dissuader les adolescents de se mettre à fumer et boire.


Les commentaires sont fermés.