Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La souris n'est pas dans le fromage mais dans les haricots verts

Corps étrangers : un florilège de l’année 2011

Ouest-France du 3 janvier 2012 nous relate : " Ces choses dégoûtantes trouvées en 2011 dans nos aliments ", parmi lesquelles :

" 31 décembre 2011, Une lame de cutter dans la boîte de bœuf bourguignon" Une chenille dans le Big Mac !" Une souris morte dans les haricots" Une dent dans une saucisse" Une grenouille dans le sachet de salade" Une dent humaine dans le steak haché" Un bridge dans le pot de rillettes sans oublier aussi une vis dans un Big Mac.

D’autres corps étrangers ou dangers physiques pour reprendre la terminologie HACCP sont aussi présents dans nos aliments en cette année 2011. Je ne sais pas si ce sont les bienfaits des certifications privées, IFS et/ou BRC, qui en sont la cause ou bien la conséquence, toujours est-il que l’année 2011 a été une très bonne année pour les corps étrangers !

Un message sans doute vers les fournisseurs d’équipements mais aussi vers les opérateurs des entreprises alimentaires …

"  29 novembre 2011, Avis de rappel de tablettes de chocolat lait amandes caramélisées de marque Ivoria. Présence de morceaux de verre" 5 novembre 2011, Avis de rappel de flacons de vinaigrette émulsionnée par la société A l’Olivier. Risque de présence de morceaux de verre" 17 octobre 2011, Avis de rappel de chips de marque Carrefour discount. Risque de présence de morceaux de verre" 20 juillet 2011. Un morceau de verre dans une compote pour enfants." 30 juin 2011. Avis de rappel de petits pots pour bébés par la Sté Nestlé France. La DGCCRF a été informée de la mise en place par la Sté Nestlé d’une procédure de rappel de petits pots " recette banane " en raison d’un risque de présence de morceaux de verre." 15 juin 2001. Avis de rappel de bocaux de haricots verts extra fins par la Sté EMC Distribution. La DGCCRF a été informée de la mise en place par la Sté EMC Distribution d’une procédure de rappel de bocaux de haricots verts extra fins en raison de la possible présence de morceaux de verre." 8 juin 2011. Avis de rappel de bocaux de haricots verts extra fins par la Sté EMC Distribution. La DGCCRF a été informée de la mise en place par la Sté EMC Distribution d’une procédure de rappel de bocaux de haricots verts extra fins en raison de la possible présence de morceaux de verre." 23 mai 2011. Avis de rappel de pain de mie extra-moelleux par la société Système U. La DGCCRF a été informée de la mise en place par la Sté Système U d’une procédure de rappel de pain de mie extra-moelleux en raison de la présence de corps étrangers." 21 mars 2011. Selon Midi Libre.com, une cliente affirme avoir trouvé une vis dans un Big Mac." 22 février 2011. Avis de rappel d’une préparation à base de fruits (65% de fruits) – Abricots rouges du Roussillon. La DGCCRF a été informée de la mise en place par la Sté E. Leclerc d’une procédure de rappel d’une préparation à base de fruits (65% de fruits) – Abricots rouges du Roussillon, en raison de la présence de morceaux de verre." 17 février 2011. Avis de rappel de pots de mousseline d’épinards. La DGCCRF a été informée de la mise en place par la Sté Monoprix d’une procédure de rappel de pots de mousseline d’épinards en raison d’un risque de présence de morceaux de verre.

 Cette rubrique a une valeur d'information mais aussi d'éducation et peut servir en formation à la maîtrise des dangers physiques en entreprise alimentaire …

Sur les dangers des corps étrangers en général, on pourra lire l'avis relatif au risque de suffocation par l’ingestion accidentelle de petits objets 05/05 de la commission de la sécurité des consommateurs.

L'image de l'article est issue du site de l'IPAD, Institut de prévention des accidents domestiques

Les commentaires sont fermés.