En septembre prochain, l'un des deux géants des comic books américains, DC Comics fait peau neuve. L'éditeur historique de Superman et Batman a décidé de reprendre à zéro les 52 séries qu'il développait depuis les années 30. Une politique radicale qui copie à la lettre celle de son confrère et concurrent de toujours le groupe Marvel (Spider-Man, Hulk ou Iron Man).
Au programme de ce coup de balai en forme de coup de jeune : nouveaux personnages, nouvelles histoires inspirées par l'actualité et surtout nouveaux looks pour ces super-héros mythiques.
Superman, Batman et les autres abandonnent les slips ringards qui recouvraient leurs collants, tandis que Wonder Woman et Catwoman s'émancipent dans des tenues plus modernes. Les BD seront disponibles également en version digitale.
Avec ce relooking audacieux, DC Comics vise non seulement les fans de super-héros mais espère également attirer de nouveaux lecteurs... ou lectrices.
" Première image du Superman de Zack Snyder
La texture du costume fait plus penser à une combinaison de plongée moderne faite d'un matériau type "nid d'abeille" doté d'alvéoles ignifugées, qu'à un collant de pyjama.(Warner Bros)
Les studios Warner viennent de dévoiler la première image d'Henry Cavill dans le costume bleu et rouge de l'homme venu de la planète Krypton décoiffe.
D'emblée, il semble que tout l'esprit de Superman soit contenu au cœur de cette instantané.
Le décor est fumant. La porte blindée de la chambre forte d'une banque est en mille morceaux. Des étincelles crépitent encore sans doute après l'explosion des braqueurs.
Au centre du cadre, Superman vient d'arriver. Son costume est plus sombre que celui que portait Christopher Reeves dans la première adaptation signée Richard Donner, ou même le remake de Bryan Singer.
Premier "ouf" de soulagement: Superman a conservé sa cape, même s'il est prouvé que cet appendice est sacrément handicapant pour qui veut pourfendre le crime. Qu'importe, elle fait partie de la mythologie.
Le "S" sur sa poitrine n'a pas non plus été "modernisé". On remarque simplement que la texture du costume fait plus penser à une combinaison de plongée moderne faite d'un matériau type "nid d'abeille" doté d'alvéoles ignifugées, qu'à un collant de pyjama.
La petite lueur de sauvagerie amusée qu'on devine dans le regard de ce Superman relooké, prédit une belle bagarre en perspective !
Bref, ses cheveux noirs de jais, gominés comme il convient (sans l'accroche cœur symbolique toutefois) tout concourt à ce que Superman présente son meilleur profil aux amateurs et aux fans de tous bords.
Réalisé par Zack Snyder et produit par Christopher Nolan (The Dark Knight 1,2,3, Inception), Superman, Man of Steel sera sans doute plus sombre que le Superman Returns de Bryan Singer (2006), hommage assez transparent au film de Richard Donner avec Christopher Reeves, et dans lequel l'insipide Brandon Routh flottait littéralement dans le costume moulant de L'Homme d'acier.
Zack Snyder (300, Watchmen, Sucker Punch) a déclaré à propos de Superman: "Dans le panthéon des superhéros, Superman est le personnage le plus reconnu et le plus vénéré de tous les temps, et je suis honoré de participer à son retour au grand écran. Je me joins également à Warner Brothers, à Legendary et aux producteurs pour exprimer combien nous sommes enthousiasmés par l'embauche d'Henry Cavill. Il est le choix parfait pour porter la cape et la combinaison affichant le S".
Quant à Henry Cavill, on notera qu'il s'est fait connaître pour son rôle dans la série Les Tudors. Mais hormis son rôle dans Whatever works de Woody Allen, Cavill est surtout connu à Hollywood pour avoir écumé les castings prestigieux sans jamais décrocher la timbale. C'est chose faite, semble-t-il avec Superman.
Le Figaro.fr