Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2015

Ma copine vient de m'envoyer ça: si j'en avais un, j'aurais tombé mon dentier...

... heu... si vous comprenez, vous avez gagné un yoyo en bois du Japon -comme disent les Charlots-...

et puis, d'abord: cé sui kidit ki é!

-----------------------------------------------------------

 

Voici ce qu’est une " bonne copie " de bac selon l’Éducation nationale

 

Quand, un jour, l’on tombe nez à nez avec ce que les correcteurs du baccalauréat considèrent comme une bonne copie, c’est le choc.

 

Xavier Mignot

 

Diplômé de lettres classiques

 

C’est souvent qu’on fustige, dans ce pays, la baisse du niveau des élèves. Les Français poussent-ils trop loin la mauvaise humeur? Sans doute pas assez loin encore. Quand, un jour, l’on tombe nez à nez avec ce que les correcteurs du baccalauréat considèrent comme une bonne copie, c’est le choc.

 

Car, chaque année, l’Éducation nationale sélectionne pour chaque matière et chaque sujet une " copie-étalon " considérée comme étant d’un niveau correct, c’est-à-dire méritant à peu près la moyenne. Elle doit ensuite guider les correcteurs dans leur évaluation.

 

Voici la copie-étalon pour l’épreuve de philosophie 2015 des bacs techno, sur le sujet suivant: " Peut-on être heureux sans être libre? " Elle a été notée entre 9 et 12, ce qui devrait présager d’une réflexion sinon brillante, du moins décente. Florilège. (Accrochez-vous bien: risque de nausées, céphalées, insomnie. L’orthographe de l’élève a été respectée.)

 

 

 

" Sur le moment l’homme est heureux, mais de courte durée, car la situation redevient comme à l’initiale, comme une friandise ingurgitée et qui procure le bonheur mais seulement passager. " – La comparaison, hautement conceptuelle, en dit déjà long sur le QI de l’élève.

 

" D’après le philosophe [?], aucuns hommes est libre dans ce monde. " – S’il le dit, il faut bien le croire ! Espérons qu’il existe d’autres mondes où l’on pense encore par soi-même…

 

" L’homme lui croit-être libre, alors qu’il doit respecter une règle tacite envers les lois. " – Mettez-lui le Code général des impôts entre les mains, qu’il voie si les règles sont "tacites".

 

"Chaque homme à l’état de nature est différents, les uns faibles, les autres fort, et c’est grace aux lois qu’on remet sur le même pied d’estale tous les hommes avec la même liberté d’agir. " – En voilà un qui a bien bu la soupette républicaine. Grâce à nos lois, tout le monde est à égalité face au réel ! C’est-y pas fantastique ?

 

"Certains hommes s’imposent comme des maîtres donc que ça en devient une obligation qu’il s’est auto-désigné, et il y a le statut de chef qui lui s’est fait choisir par tout le monde (comme un Chef d’Etat, Ministre…) et grace à lui tout le monde a eu la liberté de choisir rendant l’homme heureux. " – On ne trouverait pas plus subtile définition de la démocratie. L’élève aurait pu appuyer son propos par l’exemple de François Hollande, qui en effet répand sur nous tous un bonheur providentiel.

 

"Celui qui […] veut aller au-dessus de la loi, n’est rien qu’un hors-la-loi. " – Déduction implacable.

 

"Nous ne sommes pas libre face aux lois, mais dans notre vie privée si nous ne faisons rien d’illégal, nos agissements sont légaux." – L’élève est passé maître dans l’art de la tautologie.

 

"La liberté pour commencer prend différentes formes: religieuse et ça les humains l’ont bien compris, car en s’épanouissant dans la religion ils, son heureux, sans savoir si Dieu existe rien que d’avoir une religion les rend libre, de pouvoir agir comme il le sent ne croyant pas que des mauvais actes peuvent-être répréhensifs même si l’homme se pense libre. " – ?????

"Nous pouvons alors nous demander si les lois, la justice fait son travail de rendre tout le monde égaux, grâce également à la redistribution économique. "– Belle profession de foi socialiste; sans doute ce qui l’a sauvé. Les partageux savent récompenser ceux gagnés à leur dogme…

 

11:41 Publié dans Blog, Gens, Humour | Tags : photo, femme, fille, mec, société | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.