Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce sont les toubibs français qui le disent...

Et si la grippe était plus grave cette année ...

Avec 75 cas graves et 5 décès depuis le début de la saison, la grippe est responsable cette année, d’un " nombre plus élevé qu’attendu d’admissions en réanimation pour grippe alors que le seuil épidémique n’a pas encore été atteint (taux d'incidence des consultations pour syndromes grippaux de 156/100 000 ) " indique l’InVS dans son " Bulletin épidémiologique grippe " publié hier.

Le spectre de H1N1

" Ce nombre est peut-être majoré par un meilleur dépistage de la grippe en services de réanimation, mais reflète plus probablement la circulation du virus A(H1N1)pdm09 " analyse l’InvS. De fait, la majorité (88%) des patients admis en réanimation étaient porteurs d’un virus de type A avec 25% de A (H1N1), 12 % de A(H3N2) et 51% de A non sous typés.

Par ailleurs, ces formes graves surviennent en majorité chez des adultes " jeunes " (57% de cas chez les 15-64 ans contre seulement 32% chez les plus âgés). Elles sont aussi plus fréquentes chez les hommes et les sujets non vaccinés (51% des cas contre seulement 13% des cas chez les sujets vaccinés).

Dans ce contexte, " la vaccination et la prise en charge rapide des personnes à risque de complication de grippe sont d’autant plus d’actualité " conclut l’InVS.

- See more at: http://www.legeneraliste.fr/actualites/article/2014/01/23/et-si-la-grippe-etait-plus-grave-cette-annee-_232761#sthash.A1n2ZNOv.dpuf

 

Les commentaires sont fermés.