Gnocchis à poêler, biscuits apéritifs ... Quels produits sont dangereux pour la santé ?
Le magazine "60 millions de consommateurs" vient de dévoiler les produits du quotidien dont il vaut mieux se méfier en raison de leur dangerosité potentielle pour notre santé.
"60 millions de consommateurs", un équivalent français de "Test Achats", dévoile une liste de 100 produits du quotidien potentiellement nocifs pour la santé en raison de leur composition. Cette liste contient bon nombre de produits très appréciés des consommateurs et devrait donc nous inciter à davantage lire les étiquettes de ce que nous achetons.
C'est bien entendu au niveau des composants chimiques que cela coince. Au rayon salle de bain, pas de grande surprise puisqu'on sait depuis longtemps maintenant que les parabens présents dans la plupart des produits cosmétiques sont des perturbateurs endocriniens potentiels. En revanche, on apprend, et c'est moins connu, que des dentifrices de type Total Expert de Colgate contiennent du triclosan, un agent bactérien pouvant favoriser la résistance aux antibiotiques. Autre substance dangereuse dans les produits de soin : le phénoxyéthanol. Il s'agit d'un conservateur qui perturbe la reproduction et le développement chez les animaux sur lesquels il a été testé. Il est donc franchement conseillé aux enfants et femmes enceintes d'utiliser des produits qui en contiennent. Oui, mais justement, ce produit est notamment présent dans les lingettes Kandoo par exemple.
Au niveau des produits de nettoyage, on se doutait un peu qu'on y trouve des produits chimiques potentiellement dangereux, mais le magazine pointe du doigt une substance particulièrement allergène : le MIT ou méthylisothiazolinone. Il s'agit d'un conservateur souvent utilisé comme substitut du paraben, mais tout aussi nocif puisqu'il provoque souvent de l'eczéma et on le retrouve, par exemple, dans la lessive liquide aux extraits d'Aloe vera de marque carrefour.
Très inquiétant aussi : les produits que nous ingérons ... Le caramel E150D est un simple colorant, mais il est potentiellement cancérigène et on le retrouve notamment dans les Carambar, pourtant très appréciés des enfants.
Les personnes susceptibles de développer des intolérances, et notamment les asthmatiques, devront également se méfier des sulfites et sulfites de sodium (E221) qui se retrouvent dans des produits tels que les gnocchis à poêler Panzani ou les Tuc au bacon de Lu. Tout aussi cancérigènes et allergisants, les colorants E102, E104, E110, E122, E124, E129 qu'on retrouve généralement dans des produits très colorés, artificiellement ...
Enfin, le BHA ou E320 est à éviter car cancérogène et perturbateur endocrinien. On le retrouve par exemple dans les barres Kellogs Special K ou encore dans les Hollywood Chewing-gum.
Bien sûr, c'est sur le long terme qu'il faut craindre des effets néfastes sur notre santé, mais comme le dit l'adage : "dans le doute, il vaut mieux s'abstenir" ... Il faut surtout apprendre à lire les étiquettes afin de faire le bon choix, et bien sûr, éviter au maximum les aliments bourrés d'artifices pour se diriger vers des produits plus naturels.
Si votre santé vous préoccupe, visitez mon site