Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouveau! faites payer vos impôts -à votre place- par votre patron!

Juillet 2012 – Les impôts nous font payer les impôts personnels d’un de nos salariés

Un de nos salariés n’a pas payé ses impôts : 1 Avis à Tiers Détenteur des Impôts nous somme de payer à sa place sous trois jours.

Surpris nous appelons le Trésor public et nous étonnons : je ne suis ni un parent, ni le tuteur de cette personne, pourquoi payer ses impôts à sa place. Le fonctionnaire trouve ça « normal » : « si vous ne payez pas vous serez poursuivi. »

Je demande : « Mais pourquoi ne vous arrangez vous pas avec les banques, vous en avez le pouvoir non ?

Le fonctionnaire : « C’est plus facile comme ça, c’est plus simple. » En fait, en tant qu’employeur, c’est à moi de prélever des sommes sur les futurs salaires du salarié en retard sur son IRPP et d’envoyer un chèque tous les mois au Trésor public.

Moi : « Mais cela va me coûter plus cher et me prendre du temps, qui paie cela ? »

Le fonctionnaire : « Non c’est gratuit, vous nous envoyez un chèque tous les mois et vous prélevez sur les fiches de paie. »

Moi : « Non, vous n’avez pas l’air au courant mais chaque fiche de paie modifiée nous coûte 15 euros et donc sur 6 mois, et sans compter le temps passé et les timbres, c’est pas neutre. Allez-vous me rembourser tout ça ? »

Le fonctionnaire : « Non absolument pas ». J’ai pourtant bien envie de leur envoyer une facture pour couvrir le coût réel de cette nouvelle contrainte.

 __________________________________________

Philippe, lui a été chef d’entreprise pendant 17 ans : un contrôleur du fisc a contesté l’utilisation de son entreprise du Crédit d’impôt recherche. Après un parcours du combattant pour expliquer que les travaux de recherche de sa société, de pointe, sont bien de la recherche innovante, l’administration (experte en nouvelles technologies !) le pousse à bout. Résultat : il liquide sa société qui a compté jusqu’à près de 50 salariés ! Une société de moins..Témoignage de Philippe : « Un inspecteur des impôts décrète que nos investissements ne sont pas innovants ! Il n’y connaît rien, on est en pointe dans notre domaine. A force de me débattre, un chef des impôts mandate un prof de fac, qui n’y connaît pas grand-chose non plus à notre domaine, pour valider nos travaux. Il ne se mouille pas et conclut qu’on est innovant aux 2/3 ! Absurde ! soit on est innovant, soit on l’est pas… J’en ai marre, j’arrête. ».

édifiant

déprimant

http://www.libre-parole.com/plumes/portraits-petits-entrepreneurs-rinces-impots-urssaf/

 

http://www.libre-parole.com/chronique-harcelement-administratif/

Les commentaires sont fermés.