Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Enfin, une bonne nouvelle!

 

«Sans lui, je ne suis plus rien». C'est avec ces mots que Philippe Croizon avait décrit sa situation. Auteur notamment d'une traversée de la Manche à la nage alors qu'il est amputé des quatre membres, Philippe Croizon s'était fait dérober son fauteuil roulant électrique, dans la nuit de jeudi à vendredi, alors qu'il séjournait chez des amis près de Dieppe, en Seine-Maritime. L'engin se trouvait alors dans une remorque fermée, qui avait été décrochée et emportée par les voleurs. Le sportif handicapé n'en revenait pas: «Je ne sais pas si ces gens se rendent compte de ce qu'ils ont fait: ils n'ont pas seulement piqué mon fauteuil, ils ont volé mon autonomie.»

 

Le fauteuil, un modèle tous-chemins «fabriqué spécialement pour lui» et d'une valeur de plus de 10.000 euros, a finalement été retrouvé intact, a fait savoir Philippe Croizon lundi soir. Il «a été retrouvé sur un petit parking vendredi matin, par le chauffeur d'un bus de transport de personnes handicapées. Il l'a mis en sûreté en ignorant que j'en étais le propriétaire. Il ne m'a appelé que ce lundi soir pour m'en informer, après avoir vu un reportage sur cette affaire sur TF1», a précisé Croizon. «C'est une belle histoire d'été», a-t-il conclu.

 

Des exploits retentissants

Sur Europe 1 , le sportif avait lancé un appel à la population: si les gens «voient passer une remorque, marquée dessus ‘rapido' et derrière ‘zéphyr' en gros, ou alors un fauteuil bleu roi avec un top case à l'arrière, qu'ils appellent les autorités». Plusieurs internautes avait également proposé leur aide financière à Philippe Croizon. Le premier ministre Jean-Marc Ayrault l'avait même appelé lundi pour l'assurer de «son soutien et de sa solidarité».

 

L'ancien ouvrier métallurgiste de 46 ans, privé de ses bras et jambes après une électrocution en 1994, s'est fait connaître en réalisant plusieurs exploits sportifs, notamment une traversée de la Manche à la nage en 2010. Il a depuis relié les cinq continents par les détroits, toujours à la nage. Philippe Croizon est aujourd'hui occupé à la rédaction d'un livre relatant ses traversées entre les continents: «Je veux parler de la résilience et du côté positif du handicap, mais également de la place du handicap dans différentes sociétés, une place en recul en France selon moi.»

Les commentaires sont fermés.