Sa femme tombe amoureuse d'un collègue, il accuse l'employeur
C’est une étrange plainte qu’a reçue le tribunal de Johannesbourg. Celle d’un homme qui voulait poursuivre la banque où exerce son épouse. Au motif que cette dernière serait tombée amoureuse d’un collègue sur son lieu de travail. L’histoire a été rapportée samedi par le quotidien sud-africain Beeld. Ce dernier précise les arguments de l’époux trompé : FirstRand est d’une façon ou d'une autre responsable de la douleur et de la souffrance provoquée par la liaison de sa femme.
Malheureusement pour le mari désabusé, le droit africain ne prévoit pas un tel cas... Sa demande a donc été déboutée. Il devra payer les frais de justice engagés par la banque. « Je ne suis pas complètement sûr que dans ce pays nous puissions permettre aux gens de réclamer des dommages et intérêts parce que les gens tombent amoureux au travail. Cela arrive tout le temps ! », a estimé le juge Nigel Willis.
Pour preuve : près de 36 % des hommes et 31 % des femmes ont déjà eu une aventure sur leur lieu de travail, selon une étude portant sur les employés français, suisses et belges. Et depuis les lois Auroux de 1982, les entreprises ne peuvent pas interdire à leurs salariés d’avoir une quelconque aventure, ni les virer ou les muter sous ce prétexte. Par ailleurs en ce qui concerne les aventures extraconjugales, rien ne protège non plus les victimes d’adultères en Europe. Si un mari trompé s’avise de venir faire une scène de ménage à sa femme infidèle et la dérange pendant son temps de travail, il risque même de lui faire perdre son job…