Des araignées forcent Mazda à rappeler 65 000 voitures !
Une certaine espèce d’araignées affectionne particulièrement un tuyau situé dans le réservoir des berlines Mazda 6. Elles aiment particulièrement faire leur nid. Conséquence : le constructeur japonais a annoncé jeudi qu’il devait rappeler 65 000 Mazda 6 en Amérique du Nord, dont 52 000 aux États-Unis, le restant au Canada et au Mexique. Il va les équiper de filtres pour tenir les intruses à distance.
« Il ne semble pas y avoir de raison particulière pour laquelle elles ont choisi la Mazda 6 », observe Jeremy Barnes, un porte-parole de Mazda. « Elles aiment apparemment son vroum-vroum ! », sourit-il.
Elles bloquent les tuyaux
Malgré ce mystère, le constructeur a dû agir car les toiles et nids d’araignées peuvent bloquer les tuyaux servant à capter les vapeurs d’essence, et entraîner des fuites de carburant voire un départ de feu. Le constructeur n’a pas connaissance d’accident ou d’incident mais a agi par précaution.
Le problème a été découvert en octobre 2009 quand un concessionnaire a découvert une toile d’araignée sur un tuyau alors qu’il réparait un véhicule apporté par un client qui déplorait des fuites de carburant. Dix-neuf autres nids d’araignées ont été découverts sur des Mazda 6 à travers les États-Unis, sur la version 4 cylindres uniquement.
Les concessionnaires vont inspecter les véhicules rappelés, installer un filtre, et nettoyer ou remplacer les tuyaux, ou le cas échéant le réservoir.