Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alerte au phishing pour les titulaires de la carte vitale

Mercredi, le ministère de l'Emploi, du Travail et de la Santé a alerté les internautes d'une tentative d'escroquerie. Depuis quelques jours, des mails sont envoyés en son nom et demandent des numéros de carte vitale et de carte bancaire.

Attention aux mails pirates. C'est l'alerte communiquée mercredi par le Ministère de l'Emploi, du Travail et de la Santé. En effet, il semble que depuis quelques jours les internautes reçoivent des mails au nom du ministère, leur demandant au titre d'une vérification, leur numéros de carte vitale et de carte bancaire.

Ces mails communiquent une adresse sur laquelle l'internaute doit se rendre pour saisir ses informations personnelles et ses coordonnées bancaires. Si le site correspondant ressemble à celui du ministère, celui-ci n'est en réalité qu'une contrefaçon. "C'est une escroquerie en ligne", a indiqué dans un communiqué le ministère de la Santé qui rappelle également qu'il ne demande en "aucun cas en ligne le numéro de carte vitale et/ou de carte bancaire à titre de vérification".

Ce genre d'opérations de "phishing" ou "hameçonnage" est loin d'être rare. Pour éviter tout problème, il est conseillé d'être très attentif dans ce genre de situation. Souvent, l'emploi d'un français approximatif ou la présence de fautes d'orthographe permet d'indiquer qu'il s'agit d'un site pirate. Par ailleurs, il est également possible de limiter les risques en saisissant manuellement dans la barre de son navigateur l'adresse URL des services web auxquels l'on veut accéder.

 

Les commentaires sont fermés.