Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les meilleurs mots d'excuse de parents d'élèves

 

EDUCATION - Un ancien directeur d'école a compilé les mots d’excuse adressés par les parents d'élèves aux enseignants. Savoureux...

C'est ce qui se fait de mieux en matière de mots d'excuses. La crème de la crème. Et ils ont été compilés par le principal d'un collège, en poste près d'Orléans.

Patrice Romain, qui avait déjà rassemblé pareilles missives en 2010 -il était alors directeur d'école- propose une deuxième livraison tout aussi savoureuse.

Souvent drôle, ce livre intitulé "Les parents écrivent encore aux enseignants", paru le 21 mars 2013 chez François Bourin éditeur, apporte également un éclairage sur les rapports enseignants-parents d’élèves.

petite sélection à partir d'articles de presse, fautes d'orthographes incluses.

 

“Madame,

Je m'excuse pour le retard a Tatiana parce que hier matin avec les gosses qui gueulaient et le chien qui dégueulait c'était carrément le bordel a la maison.”

“Madame,

Mon mari il peut pas toujours mais hier il a pu et c'était super mais du cou on était crevé et ce matin on s'est pas réveillé et c'est pour ça que Patricia elle était en retard. Mais c'est pas sa faute. Je m'escuse.”

“Monsieur,

Je garde Alice à la maison car on m'a dit qu'il y a la grippe dans votre école.

Bonne chance de ne pas l'attraper.”

“Madame,

Hier, Raphaël est rentré de l'école avec un chwim gum dans la bouche. Il ma dit qui la trouvé par terre dans la cour. Merci de nettoyée la cour parce que c'est dégueulasse.”

“Monsieur,

Dans la mesure où nous avons tout subi ces dernières années, serait-il possible à la rentrée prochaine d'avoir pour notre fille un professeur aimable, sérieux, ponctuel, ni stagiaire, ni enceinte, ni de santé fragile et ni militant syndical ?

Avec tous nos remerciements pour l'examen favorable de cette demande.”

Madame,

Je viens de vous voir faire votre créneau.

J'espère que vous êtes plus douée pour faire la classe ! (lol)

Bonne journée à vous, et sans rancune"

“Madame,

Je sais ce que vous allez dire : un retard ça va, trois retards, bonjour les dégâts.

Désolé donc pour Yohan, merci de votre compréhension, un peu d'humour ça ne fait de mal à personne.”

“Madame,

Ma fille s'est oubliée dans sa culotte à cause de la pression que vous lui avez mise pour les contrôles.

On va voir quand vous serez inspectée si vous n'aurez pas peur, vous aussi !

Sauf que le midi, vous n'aurez pas votre mère pour vous changer !”

“Madame,

Maintenant que vous avez puni Sylvain alors qu'il n'a rien fait je vous informe que ma belle soeur travaille à l'inspection académique, au même étage que votre inspecteur, si vous voyez ce que je veux dire...”

“Monsieur,

Théodore ratera les deux dernières semaines de classe. Nous partons en Martinique. Cela va nous faire du bien, surtout avec le mois de juin pluvieux qu'on a !

Merci d'accepter son absence et, surtout, bonnes vacances et bon courage pour la fin d'année !"

 

 

“Madame,

Excuse pour le retard à Brandon il m'a dit qu'il avait le vent de face en marchant. Merci madame."

“Monsieur,

J'ai bien noté que vous me réclamiez l'argent des photos. Mais êtes-vous certain que vous aviez le droit de prendre ma fille en photo ?

Bien à vous,“

“Monsieur,

Veuillez ne pas trop accabler mon fils pour ses mauvaises notes.

Einstein n'était-il pas lui-même un piètre élève ?

Nul ne sait donc ce que lui réserve l'avenir …

Merci de votre compréhension."

“Madame,

Franchement que Yannick est D en musique on s'en fout. Il sera jamais un Picasso et alors ?"

"Monsieur,

Moi, je n’ai pas choisi d’être professeur. C’est donc à vous de trouver les arguments nécessaires pour que Germain fasse ses devoirs.

Merci et bonne chance."

"madame,

Si on brossait au savon de Marseille la bouche de tous ceux qui disent des gros mots et insultent ma fille, ça sentirait bon dans votre classe !

Merci de m'avoir lu et au revoir"

"Madame,

Veuillez excuser le retard de Thomas mais

hier c’est mon mari qui l’a amené à l’école et

il s’est perdu."

"Monsieur,

Mon fils Thibaud était absent ce jour parce qu'il n'était pas là."

"Monsieur,

Boris n’est pas venu à l’école mardi car il a glissé sur la queue du chat. Il est tombé et il s’est fait griffer. Il nous a donc fallu aller chez le vétérinaire et le médecin. Rien de grave cependant, ils sont redevenus amis.

Respectueusement vôtre."

"Madame,

Comment voulez-vous que Dorothée fasse des progrès en mathématiques si dès la première évaluation vous lui mettez une mauvaise note? Ayez un peu pitié de ceux pour qui ce n’est pas inné!

Salutations."

"Monsieur,

Dois-je payer un supplément pour complément protéinique ou la limace que mon fils a trouvée dans sa salade est-elle comprise dans le prix du repas?

Je vous présente mes délicieuses salutations distinguées."

“Monsieur,

Morvan sera absent demain toute la journée pour raisons personnelles. Ca compensera pour tous les jours fériés pour cause de religion ou de glorification militaire que l'on nous impose et pour lesquels on ne nous demande pas notre avis. Il serait d'ailleurs peut-être temps de supprimer tout ça et d'instaurer à la place un seul jour férié de "Laïcité et Fraternité entre les peuples" …

Merci de votre compréhension

"Monsieur,

Depuis que Théophile a ses problèmes de sinus, ses camarades n’ont rien trouvé de mieux que de le surnommer Dark Vador. Merci de faire cesser ces moqueries.

Je vous remercie de votre intervention.

Cordialement,"

“Madame,

J'ai le regret de vous informer que vous n'êtes plus la seule pédagogue de la classe, et que vous êtes moins efficace pour transmettre votre savoir qu'un de vos élèves, à savoir Jules Durand. Depuis le début de l'année, grâce à ce camarade aimable et prévenant, mon fils a en effet bien enrichi son vocabulaire en termes de grossièretés. Les meilleures choses ayant une fin, j'aimerais que vous mettiez un terme à la vocation professorale de ce triste individu.

Avec tous mes remerciements.

"Madame,

Vous laissez pas vous marchez sur les pieds par mon fils qu’est un sacré. Il faut le punir de récré et le maitre au coin et lui en maitre une."

"Monsieur,

François était absent à l’école vendredi car nous avons dû franchir la Loire, donc nous avons fait le pont!

Merci de votre diligence."

"William n’est pas venu à l’école hier parce qu’il a fait grève.

Chacun son tour."

"Madame,

Je refuse de signer une note aussi mauvaise. Thomas m'a dit qu'il devrait avoir la moyenne.

Merci de bien vouloir corriger la note pour que je la signe. "

“Justine a raté son contrôle de français ce matin parce que justement elle révisait son français à la maison. Désolé pour vous mais ce n’est pas de sa faute."

“Monsieur,

De quel droit les surveillants de cantine obligent-ils mon fils à finir son assiette ? Ont-ils des connaissances en matière d'équilibre alimentaire telles qu'ils savent mieux que lui la quantité de nourriture qu'il doit ingérer? .Satiété ne signifie pas se goinfrer ! Et qu'ils ne viennent pas argumenter avec les poncifs habituels concernant la faim dans le monde …

Je vous remercie de bien vouloir refréner leurs abus d'autorité. Respectueusement. "

"Monsieur,

Veuillez trouver ci-dessous le lien vous permettant d'aller directement lire sur internet le contenu de la loi sur la diffamation et le harcèlement moral. Espérant que désormais vous laisserez mon fils tranquille, je vous prie de croire, Monsieur, en mes sentiments distingués"

Madame,

Hier midi on a mangé des frites et c’était long alors julien n’a pas pu venir à l’école après.

Merci."

"madame,

J'ai l'honneur de vous demander de bien vouloir être indulgente avec Cédric pour son livret. Son père et moi lui avions en effet promis qu'il n'aurait pas de Noël en cas de mauvais résultats, mais nous avons déjà acheté la plupart des cadeaux. Cela nous permettrait de ne pas perdre la face.

Avec nos remerciements anticipés, recevez, Madame, l'expression de mes sentiments distingués."

“Madame,

Permettez-moi en toute amabilité de vous donner un petit conseil : vu la durée des récréations lorsque vous les surveillez, vous devriez vous mettre de la crème solaire, porter un chapeau et protéger vos yeux avec des lunettes de soleil. Et pendant ce temps, nos enfants se préparent-ils pour le collège ?

Salutations distinguées "

“Madame,

Auriez-vous s’il vous plaît l’obligeance de donner au petit mais néanmoins déjà célèbre Tanguy quelques leçons d’éducation sexuelle ? Il a en effet dit hier à ma fille, je cite in extenso : " Ta mère, c’est un pédé ".

J’accepte néanmoins par avance ses excuses."

“Monsieur, Et voilà ! Il restait plus que 3 jours de plâtre pour Alexis et il cavalait partout. Il a voulu dessendre les escaliers à cloche pied et il est tombé à cause que l’assenseur était en panne. Résultat, il a maintenant les deux pieds dans le plâtre mais jeudi ça ira mieux parce que on va lui enlevé le 1er et il pourra retourné à l’école avec ses béquilles. Heureusement qu’on a acheté les béquilles parce que comme ça on les amortit ! Enfin maintenant on est tranquille il ne peut plus bougé il est cloué au lit. Merci d’avance de donné les devoirs à Ronan. Alexis reviendra vendredi sauf si il se casse les mains !

Je vous salut respectueusement."

“Madame,

Je vois vraiment pas pourquoi vous apprenez à mon fils à monté sur une boule ? Il a dit que vous leur avez dit que c’est le cirque ! Mais on veut pas qu’il devient un cloun ! Déjà qu’il est doué pour ça en classe ! Et en plus il a le vertige ! Et il ma dit qu’il est tombé ! Et on veut pas qu’il se blesse parce que il manque de calcium et les os se réparent pas facilement !

Merci de tenir compte de mon mot. Vous savez, il vous aime bien quand même."

“Madame,

Veuillez excuser l’absence de Théo la semaine dernière. Mais si vous connaissiez les prix à la montagne hors période scolaire et si vous pouviez le faire vous le feriez.

Je vous remercie de votre indulgence."

" Monsieur,

Juste quelques mots pour égayer votre journée : la personne à qui vous avez grillé la priorité hier et à qui vous avez poliment adressé un doigt d’honneur… C’est moi ! Avec mes salutations respectueuses ".

"madame,

Vous voulez que j'achète la photo de classe de ma fille? Non mais vous avez vu la tête des autres ? Alors, c'est non merci.

Cordialement."

“Madame,

J’élève mon fils dans le respect de nos valeurs laïques et républicaines et dans l’amour de son prochain. Je l’encourage donc à me rendre de menus services.

Mais là, c’est trop : vous serait-il possible de demander à son voisin d’acheter un tube de colle ? Mon fils n’est pas une vache à lait : prêter une fois, d’accord, mais tous les jours, non !

Je vous prie de croire, madame, en l’expression de mes sentiments distingués. "

“Monsieur,

Les smileys que vous mettez à mon fils, c'est du chinois pour moi. C'est pas possible de mettre des notes plutôt ? Comme ça les parents comprendront si leur enfant à de bonnes notes ou pas ! C'est plus simple, non ?

Merci de me faire plaisir."

“Monsieur,

Je vous prie d''avoir l'amabilité de bien vouloir apprendre au Kévin de votre classe que le rose n'est pas "une couleur de tantouse" , comme il l'a seriné toute la journée à Edouard, mais que c'est au contraire une couleur très tendance ce printemps pour les garçons. Je vous prie de croire, Monsieur, en l'expression de ma plus haute considération."

“Monsieur,

J’ai bien lu votre affiche dans l’entrée. Vous dites que les poux sont de retour ?

Permettez-moi de rire à gorge déployée : Ah ! Ah ! Ah ! Je vous annonce en effet qu’ils ne sont jamais partis !

Et si vous investissiez dans les insecticides plutôt que dans du matériel à l’utilité douteuse, qu’en pensez-vous ?

Excusez mon ironie coléreuse. Je vous salue respectueusement. "

" Madame,

Tout vient à point à qui sait attendre : voici enfin le mot que vous attendiez tant au sujet de l'absence de Germain. Je vous l'aurais bien apporté mercredi ou samedi, mais vous ne travailliez pas. Enfin, tout est arrangé maintenant, et la terre va pouvoir recommencer à tourner! Je vous prie de croire, Madame, en l'expression de mes plus respectueuses salutations".

 

Finalement, pas si bêtes, les français... et surtout, bien polis!

 

Les commentaires sont fermés.