Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

STOP A L'ABATTAGE DE NOS ENFANTS

Steaks hachés contaminés : trois enfants hospitalisés

Depuis le samedi 23 juin 2012, les magasins Netto et Intermarché rappellent des lots de steaks hachés vendus dans 16 départements du Sud-Ouest de la France. Les produits présentent un risque de contamination à la bactérie E. Coli. Trois enfants étaient hospitalisés lundi 25 juin 2012, à Bordeaux, infectés pour au moins l'un d'entre eux par cette bactérie, suite à la consommation des steaks.

Il s'agit de steaks hachés achetés dans des magasins Netto et Intermarché, et de marques Jean Rozé, Netto et Top Budget, étiquetés "steak haché frais 15% de matière grasse" et "steak haché frais 20% de matière grasse", avec une date limite de consommation comprise entre le 28 mai et le 15 juin 2012. Les magasins conseillent les personnes ayant gardé ces produits au congélateur de les rapporter au point de vente.

Les départements concernés sont : la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, le Lot-et-Garonne, le Gers, la Haute-Garonne, l'Aveyron, la Corrèze, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Vienne.

Dans la semaine suivant la consommation d'un produit contaminé, la bactérie E. Coli peut causer de fortes diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales, des vomissements et des potentiels épisodes fiévreux. Dans 5 à 8 % des cas, des complications rénales sévères peuvent survenir, principalement chez les enfants.

Trois enfants sont hospitalisés "dont une fillette de huit ans en service de réanimation pédiatrique, à l'état stable mais sévère, un enfant de 14 ans et une petite fille de deux ans et demi dont l'état s'améliore mais qui restent sous surveillance", a indiqué une porte-parole de l'Agence régionale de santé (ARS), précisant que ce bilan de santé avait été effectué dimanche.

Les recherches effectuées ont confirmé "la présence de la bactérie E. Coli de type O157 dans le cas le plus sévère", a-t-on ajouté. Concernant le garçon de 14 ans et la fillette de deux ans et demi, "les résultats sont attendus mardi".

Les trois enfants hospitalisés entre le 15 et le 20 juin auraient tous trois consommé des steaks hachés achetés dans deux magasins différents, ce qui a entraîné le lancement dès samedi 23 juin 2012 d'une alerte sanitaire notamment par les magasins Intermarché et Netto qui ont vendu la série de barquettes suspectes.

Les Escherichia coli peuvent entraîner des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre. Ces symptômes peuvent être suivis de complications rénales sévères vers un syndrome hémolytique et urémique (SHU), principalement chez les enfants.

En juillet 2011, une dizaine de cas d'intoxications alimentaires à la bactérie E. Coli de type O157 avaient été recensés chez des enfants dans le Nord de la France. Plusieurs d'entre eux avaient consommé des steaks hachés surgelés commercialisés dans les magasins Lidl et fabriqués par l'entreprise Seb qui a depuis été liquidée.

Pour plus d'informations, un numéro Vert a été mis en place : 0800 100 233.

Mais, quand va-t-on différencier dans les abattoirs la viande qui a été soigneusement préparée à la française des viandes égorgées façon hallal et qui sont un vrai risque pour la santé des consommateurs: la preuve, il y a de plus en plus d'alertes sanitaires de ce type avec des répercussions très graves voire mortelles pour les enfants.

Mettez-vous à la place d'une maman qui prépare avec amour le repas de son enfant, en chantant peut-être et qui est en train, sans le savoir, de l'envoyer à la mort.

Les commentaires sont fermés.