Des tomates retirées de la vente au Luxembourg
Plusieurs types de tomates biologiques suspectées d'être contaminées par la bactérie d’Escherichia coli (EHEC) s Après l'Autriche et la République Tchèque, c'est au tour du Grand-Duché de retirer de la vente certains légumes biologiques en provenance d'Espagne. Dans un communiqué publié dimanche, les services de la sécurité alimentaire recommandent de ne pas consommer trois types de tomates biologiques: les «tomates cherry», les «cocktail tomates» et les «vine tomatoes Roma» en raison de la découverte de traces de bactérie EHEC.
Les autorités sanitaires luxembourgeoises précisent toutefois que «la consommation de ces produits ne devrait pas poser de problèmes à condition de respecter les consignes» et que ces retraits ne constituent que «des retraits préventifs en attendant que la source de transmission soit identifiée clairement en Allemagne ont désormais interdites à la vente. Certaines ont été vendues.
Contamination en Allemagne
Au moins dix personnes ont succombé en Allemagne à la bactérie, selon un nouveau bilan des autorités sanitaires allemandes. Le nombre de personnes infectées a augmenté au cours du week-end, avec au moins 467 cas d'infection intestinale pour la seule ville de Hambourg (nord), dont 91 cas, plus graves, de syndrome hémolytique et urémique (SHU), a déclaré une responsable des services de santé de Hambourg. Aucun chiffre n'était disponible dans l'immédiat pour toute l'Allemagne. Selon le communiqué, «de faibles quantités de légumes, produits par un des producteurs espagnols incriminés et distribués par un intermédiaire allemand dans des magasins au Luxembourg, ont été retirées de la vente.» Cependant, une partie des tomates incriminées ont d'ores et déjà été vendues. Si vous avez acheté des tomates biologiques dans le magasin Alavita à Junglinster et le magasin Mullebutz à Luxembourg, il est vivement recommandé de ne pas consommer ces produits.
RAPPEL
Voici comment procéder avec TOUS vos légumes et fruits à consommer crus ou cuits:
les mettre dans une grande bassine d'eau, faire couler de l'eau; 1er lavage, prendre les légumes ou fruits un à un pour les poser dans un plat propre, ne pas jetter l'eau à traver une passoire car les molécules lourdes qui étaient au fond se redéposent si on verse ainsi
2e lavage: verser une grande cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour deux litres d'eau et poser les fruits ou légumes; laissez ainsi 20 bonnes minutes en remuant de temps en temps;
au bout de ces 20 mn, prendre les fruits un par un, les mettre dans un tamis et les rincer sous l'eau courante.
Voilà comment je procède depuis une dizaine d'années; j'ai lu ce procédé dans le site du bicarbonate de soude... je n'ai pas la garantie scientifique que c'est vraiment un bon truc mais, je n'ai pas autre chose à proposer... donc, je fais ainsi à chaque fois!
Si vos légumes viennent du jardin, bien sûr, à moins d'arroser avec de l'engrais chimique, vous ne risquez pas grand-chose, par contre, une giclée de vinaigre dans la dernière eau de lavage ne peut que faire du bien à votre tranquillité d'esprit... laissez tremper au moins 5 minutes ou bien, mettre du bicarbonate de soude... c'est pour les petits animaux du jardin que vous ne voyez pas mais qui peuvent venir saligoter vos choux et salades la nuit, en cachette, sous le clair de lune.......
_______________________
l'ANSES sur le sujet... cela explique comment l'on peut être contaminé et comment s'en prémunir ( par des règles d'hygiène strictes )
http://www.anses.fr/
Comment se prémunir vis à vis ce ces bactéries ?
Les STEC sont sensibles à la température. La cuisson est donc susceptible de détruire partiellement ou totalement les STEC contenus dans un aliment. Différentes instances de sécurité sanitaire recommandent de maintenir une température à cœur de 70°C pendant 2 minutes pour la cuisson pour les steaks et steaks hachés de bœuf. Il est donc recommandé d'assurer une cuisson à cœur des steaks hachés, notamment ceux destinés aux jeunes enfants.
Le lait cru destiné à la consommation des très jeunes enfants (moins de 5 ans) doit être porté à ébullition avant consommation.
Pour les légumes crus, il est recommandé d'effectuer un lavage particulièrement minutieux.
Par ailleurs, le respect des mesures générales d'hygiène en cuisine est primordial pour prévenir les contaminations croisées entre aliments crus et cuits. Par exemple : le lavage des mains après avoir manipulé des viandes ou légumes crus , le lavage des surfaces de travail en contact avec les aliments crus, ne pas remettre de la viande cuite dans un plat ayant contenu de la viande crue sans avoir lavé ce plat (cas fréquent lors de la préparation d'un barbecue ou l'on oublie trop souvent de laver le plat ayant servi à assaisonner la viande avant d'y redéposer la viande cuite.)